Maisons ottomanes, mosquée Gouri, porte Bab Zuwela, mosquée El-Hassan

Mardi 28 juin 2005

Réveil à 8h, petit déjeuner toujours aussi minable, heureusement rehaussé de notre nouveau pot de café soluble Nescafé.

Taxi pour El Azar (7 LE), la circulation est fluide. Nous contournons la mosquée et rentrons dans une des deux maisons ottomanes situées dans le coin : le Beit Zeinab al Khatoum (10 LE/p). Autant le dire, c'est pas vraiment une révélation.
Après la visite, nous rebroussons chemin vers la passerelle et le complexe Al-Gouri qui est en restauration.

ticket

L'Egypte fait un effort particulier car les restaurations sont légion : c'est bien car cela fait du boulot pour les gens et cela entretien les trésors dont regorge le pays.

L'entrée des mosquées est désormais gratuite mais les gardiens de la mosquée Gouri essaient néanmoins de nous soutier 10 LE/p pour avoir le droit de monter sur le minaret. Koko leur sort sa phrase : « no ticket, no money ».

Le gardien souhaitant 10 LE/p et Koko souhaitant payer 5 LE pour deux personnes, les points de vue sont inconciliables. Nous nous en allons voir un peu plus loin.

le caire  le caire  le caire

La ruelle qui nous mène vers la porte médiévale Bab Zuwela qui côtoie un tas de petits magasins de lingerie fichtrement hard et affriolante ainsi qu'un des derniers fabricants de tarbouches du Caire (un autre officie dans le parc de la Citadelle, proche de l'entrée). Il nous montre un peu la production (entre 15 et 45 LE le tarbouche).

le caire  le caire

Nous visitons la porte Bab Zuwela (10 LE/p), restaurée comme une jeune mariée ainsi que ses deux minarets.

ticket

Des tas de panneaux explicatifs sont disposés un peu partout dans le bâtiment, cela nous permet de visiter tout en s'informant.

Nous y restons une bonne heure, visitons les moindres recoins et grimpons dans les minarets. La vue d'en haut est très chouette. Et comme il y a deux minarets, c'est deux fois plus de plaisir.

Pour rejoindre la citadelle, nous empruntons la ruelle à gauche, Darb el-Ahmar, petite ruelle aux trottoirs (et route) défoncés, avec des vieilles boutiques, de vieux artisans et beaucoup de poussière.

le caire  le caire  le caire

Popol visite en chemin la mosquée Al-Maridani, à la cour généreusement ombragée. Le gardien essaie de soutirer 10 LE, il n'en obtient que 2 LE : « no ticket, no money", répété avec un large sourire.
Nous terminons par la mosquée Bleue, en travaux et également à 2 LE (« no ticket, no money »).

ticket
Nous finissons par atterrir, après quelques errements, à la mosquée El-Hassan et El-Rifai. Nous visitons El-Hassan (12 LE/p), énorme mosquée plantée au pied de la Citadelle, aux murs couleur poussière.

La cour intérieure ainsi que le sabil sont énormes. Les pavés de la cour sont chauffés à blanc et nous, on est en chaussettes et ça grille !

Nous rentrons ensuite à l'hôtel (7 LE) mais donnons 10 LE au chauffeur car sa bonne humeur dans le capharnaüm de la circulation cairote nous réjouit.

Notre promenade se termine vers 15h30 et fut agréable, nous avons déambulé, les gens étaient gentils, les lieux typiques. Koko aime bien ce Caire où les voitures semblent anachroniques, mais pas le reste : les barbiers, les charrettes remplies de pastèques, les chats cabossés, les enfants nous disant juste « Hello »sans tendre la main.