L'histoire d'Andalousie

Grenade

Comme Chateaubriand nous avons parcouru les jardins, les patios, la forteresse austère des débuts du royaume, puis les palais fastueux de L'Alhambra, laissant, comme dans un ciel étoilé, notre regard plonger dans les plafonds qui se déclinent en plusieurs dimensions. Ce sont des lieux magiques où l'osmose entre l'art et la nature atteint le sublime.

Grenade

Leçons andalouses

Le passé de l'Andalousie est une leçon de philosophie et de sagesse que la fontaine chante au voyageur seine et marnais épris d'histoire. Il va nous permettre de nous interroger sur le sens de l'"Unique" et d'entamer modestement un plaidoyer pour la tolérance.

Résidence de l’Alhambra

L'Histoire

Un monde qui se déchire, des invasions, et puis soudain des peuples venus du sud se trouvent une foi nouvelle (plutôt un retour au judaïsme orthodoxe d'ailleurs : "vous êtes les croyants originels"-le Coran-), qui leur donne un élan fulgurant et transforment les premiéres victoires en un triomphe que l'on n' arrête plus.Ils quittent le désert pour des terres fertiles,les champs sont irrigués, les orangers poussent, les artisans sont à l'oeuvre. Sous le climat doux de l'Andalousie (et sans chercher à plagier Montesquieu) ils oublient le goût parfois amer du Livre, les moeurs s'adoucissent, l'esprit gonflé de toutes ces conquêtes s'ouvre aux autres cultures, on a besoin de son voisin pour durer,pour s'implanter. Il faut composer, inventer, ne pas être dogmatique, s'enrichir avec les différences. Chacun y met du sien! Averroès traduit Aristote; un rabbin, Le Maïmonide, rationnalise le Talmud; Alphonse X de Castille favorise les échanges entre chrétiens, musulmans et juifs. Certains de ces savants osent même établir une distinction entre la philosophie qui serait accessible au sage et la religion qui permettrait au peuple de donner une réalité tangible au monde invisible. Avec les Omeyyades, dynastie des premiers temps, foisonne la vie culturelle. Mais ne nous leurrrons pas, il s'agit surtout d'une tolérance passagère, d'un accodement heureux. Le miracle andalou ne durera que trois siécles. Viendront les Almoravides puis les Almohades et avec eux les frémissements de l'intégrisme qui triomphera sous l'inquisition (l'Eglise et le pouvoir taraudés par les révoltes des peuples soumis et les progrés de la Réforme "cognent"; c'est une catastrophe, avec pour seule lumière dans cette nuit, l'abolition de la polygamie, paramètre oublié des historiens, mais à long terme facteur de progrés économique). Oh oui, Andalousie douce et prospère, dans tes jardins de mrythes et de lauriers le ciel s'est vite assombri...

Alhambra