Girona

Samedi 16 avril

Le Canigou est tout proche et tout enneigé.

Le Canigou

Nous nous laissons tenter par la visite découverte de Girona, une belle ville dont le patrimoine architectural et muséographique est d'une exceptionnelle qualité.
Protégée derrière les remparts, la vieille ville permet de découvrir la cathédrale gothique, le palais épiscopal, les ruelles entrecoupées d'escaliers qui mènent au call, l'ancien quartier juif ainsi qu'au centre animé et commercial de la ville.

Girona

Girona est la ville catalane qui a su conserver le mieux, dans sa vieille cité, sur la rive droite du rio Oñar, le cachet des temps anciens avec ses murailles médiévales et surtout un ensemble monumental d'un grand intéret notamment la cathédrale dont le trésor renferme le pièce unique : la tapisserie de la Création.

Après avoir franchi le rio sur une passerelle métallique et admiré les jolies maisons qui se reflètent dans l'eau du rio Oñar nous arrivons tout de suite à l'église San Feliu, construction massive qui participait à la défense de l'enceinte urbaine. Elle fut construite en style roman et gothique de 1215 à 1318.

Eglise San FeliuEglise San FeliuEglise San Feliu
Eglise San FeliuEglise San Feliu

Le Paseig Archèologico nous mène aux bains arabes (Baños Arabes) reconstruits vers la fin du XIIIe s.

La cathédrale.

Fondée à l'époque wisigothique, consacrée au culte musulman en 717, puis rendue au culte catholique sous Charlemagne, elle se présente comme l'un des édifices gothiques les plus intéressants de la Catalogne.

Elle fut terminée au XVIe s. donc souvent remaniée, mais rien n'altère la belle ordonnance de sa nef unique, d'une exceptionnelle largeur. Nombreuses petites chapelles ...

Dans le sanctuaire , le maître-autel est orné d'un retable prestigieux, à reliefs en argent, émaux et pierres précieuses (scènes du Nouveau Testament).

La cathédraleLa cathédraleLa cathédrale
La cathédraleLa cathédrale

Le cloître est le seul vestige de l'édifice roman avec ses remarquables chapiteaux qui exposent des scènes tirées de la Genèse.

La cathédraleLa cathédraleLa cathédrale
La cathédraleUn puit

Le trésor installé dans les trois salles capitulaires comprend d'admirables oeuvres, comme le livre de l'Apocalypse et la tapisserie de la Création :

Globalement, deux cercles concentriques se détachent de l'ensemble : le plus petit, au centre, représente Jésus (le Christ Pantocrator). Le plus grand est divisé en huit sections formant une allégorie de la Genèse, et plus particulièrement de la création. Sous l'image de Jésus, nous pouvons observer la création des oiseaux et des poissons.

Tapisserie de la Création

Notre promenade dans la vieille ville s'achève par les Ramblas et leurs magnifiques couverts.

GironaGironaGirona

Sierra Monseny

A San Celoni plutôt que de continuer vers Barcelone nous bifurquons vers l'Ermitage de Santa-Fé. Une route de montagne très sinueuse permet de découvrir la sierra de Monseny (1130 m) et de belles vues sur la vallée.

En fin d'après-midi agréable petite promenade dans la Sierra Monseny à partir de San Celony.

On s'installe au camping de El Vedado de Valromanes pour 4 nuits. Un bus par jour dessert le camping et Barcelone centre (19 carrer San Pere)...