La colline de Montjuïc

Lundi 18 avril - Montjuic

Ce matin il nous a fallu une heure pour arriver au centre de Barcelone ….

Nous prendrons le métro jusqu'à Barceloneta puis le téléphérique depuis jusqu'à Montjuic.

Notre point de départ est la haute tour de métal San Sebastià, gare du transbordeur aérien qui nous permet d'atteindre la Plaça de l'Armada (en travaux) sur les contreforts de la colline de Monjuïc. Il fait beau, les vues sur Barcelone et surtout le port sont inoubliables.

Port de BarcelonePort de BarcelonePort de BarcelonePort de BarcelonePort de Barcelone

200 m à gauche après la sortie du transbordeur, les jardins de Mossèn Costa i Llobera entièrement consacrés aux cactées sur des terrasses surplombant le port de marchandise. Toutes les variétés sont présentes.

De retour en arrière, dans l'angle droit du trottoir-terrasse, notre regard est appelé par les trois cheminées de l'ancienne centrale électrique. Tout le long de la montée de l'avenue Miramar, superbes vues sur Barcelone et en particulier sur le chaleureux quartier de Poble Sec. Après la plaça Carlos Ibañez on peut voir la picisne olympique où se déroulèrent les compétitions de plogeons des JO de 1992.

Ensuite c'est l'escalade à travers les jardins jusqu'au château d'où les vues sur la ville et son port sont splendides.

BarceloneBarcelone
BarceloneBarcelone

Nous ne visiterons pas le château. Cette forterresse abrite un musée militaire, objet de rudes polémiques. Il fallut attendre 2001 pour que les symboles de l'idéologie franquiste et nazie soient retirés de la boutique.

Descente vers la Plaça d'Espanya en passant encore dans de somptueux jardins, devant la fondation Miró, le théätre grec, le musée d'archéologie et le théâtre de Flors.

La Plaça d'Espanya est très animée et bruyante : travaux aux arênes, démontage de la foire exposition ...

À cause de la foire la fontaine magique ne fonctionne pas. La silhouette du Palau Nacional (MNAC) constitue une des images fortes de la ville. Le bâtiment, tout en coupoles, barre la colline et vers lui convergent un ensemble d'escaliers et de jardins.

BarceloneBarceloneBarceloneBarcelone