Itinéraires de randonnée pédestre à découvrir

Découvrir la préhistoire : un voyage à l'ère mégalithique

Durée :*3 heures (aller)
*Distance :***3 kilomètres**
*Itinéraire :
Porte de la Citadelle · Croisette maritime · c/ Francesc Macià · c/ Pitàgores· c/Homer (ensemble mégalithique)
Visite optionnelle : Grotte-dolmen du Rec de la Cuana

Cette visite des vestiges préhistoriques de Roses est à la portée de tous. Le parcours commence dans la rue Francesc Macià, que l'on emprunte jusqu'au lotissement Els Grecs, pour monter ensuite la rue Pitàgores jusqu'à la rue Homer, où se trouve l'Hôtel Grecs (50'). Juste en face de l'hôtel, vous prendrez ensuite un chemin en côte et, au bout de dix minutes de marche, atteindrez une bifurcation. Il vous faudra alors tourner à gauche, continuer à grimper jusqu'à la rue Praxíteles et traverser celle-ci: sous deux chênes-lièges, se trouve le dolmen du Cap de l'Home et non loin, en suivant le chemin qui monte, près d'un très grand pin, le dolmen du Llit de la Generala, construit vers 3200 av. J.-C.

En suivant le sentier délimité par un mur de pierre, vous arriverez à un croisement où vous prendrez le chemin qui descend, à droite: si vous ne le quittez pas, il vous mènera au premier menhir de la Casa Cremada, daté d'entre le quatrième et le troisième millénaire av. J.-C. Toujours en suivant le sentier vers le bas, à environ 120 mètres, vous trouverez à l'écart du chemin les restes de l'église du haut Moyen Âge de la Casa Cremada, qui conserve encore un pan de mur en opus spicatum -pierres disposées en forme d'épi-. En ne quittant pas le chemin signalisé, vous parviendrez au bout d'environ 200 mètres à la ciste de la Casa Cremada, qui eut à une époque un usage funéraire. Sur le même sentier, à cinq minutes à peine, se dresse le second menhir de la Casa Cremada. À 20 minutes de là, au terme de la droite finale de ce même sentier qui à cet endroit longe une pinède, vous atteindrez le dolmen de la Creu d'en Cobertella, le plus grand de Catalogne, qui a été déclaré monument historique et artistique en 1964. Après la visite du dolmen, vous commencerez la descente (6'), que vous conduira au parc de stationnement, au pied de la route de Monjoi. Avant d'arriver, si vous souhaitez retourner en ville, vous emprunterez un chemin bordé par un mur de pierre qui longe tout d'abord la route, puis la traverse et descend enfin le flanc de la colline pour finir au début de la rue de la Pedrera (à environ vingt minutes); ou, en prenant la route en direction opposée, vous arriverez aux calanques de Monjoi, Pelosa ou Jòncols.

Visite optionnelle: pour aller jusqu'à la grotte-dolmen du Rec de la Cuana, le mieux est de partir du parc de stationnement de la Creu d'en Cobertella, et de prendre la direction du Pla de les Gates. Si vous empruntez le chemin le plus à droite, celui qui borde le Rec de la Cuana, vous arriverez à la grotte-dolmen après environ 45 minutes de montée assez rude; elle date de 2500 av. J.-C. et a été découverte en 1998. Il s'agit d'un monument funéraire dont la structure est formée par une cavité naturelle, un couloir de pierres et deux murs. Après avoir admiré le monument mégalithique, vous pourrez rentrer par le même chemin, ou suivre le sentier balisé qui grimpe dans la montagne jusqu'à une bifurcation dont la branche de gauche vous ramènera au point de départ de l'itinéraire.

Découvrir la mer : toutes les nuances de bleu

Durée : 1 heure 45 minutes (aller)
Distance :*4 kilomètres
*Itinéraire :
Porte de la Citadelle . Croissette Maritime . Plage de la Punta . Port . Plage des Palangrers . Pointe de la Poncella . Phare.Plage de Canyelles Petites . Plage de la Almadrava.
Optionnel : château de la Trinitat . Mirador Puig-Rom . Forteresse Wisigothe.

Passé le phare de Roses, construit en 1864 sous le règne d'Isabelle II, vous descendrez les escaliers parfaitement signalisés qui conduisent à un chemin balisé courant entre mer et rochers. Après dix minutes de promenade, vous arriverez aux Appartements Delfín, où il vous faudra monter les escaliers conduisant à la rue qui longe les bâtiments. Parvenus aux Appartements L'Alguer, vous redescendrez quelques marches et reprendrez le même chemin qu'auparavant jusqu'à Canyelles Petites, une plage au sable doré et fin baignée par des eaux claires et limpides. Après avoir traversé la plage de bout en bout, vous gravirez un escalier jusqu'à un sentier qui longe la côte, passe par la calanque de Bonifaci et conduit au bout de deux kilomètres, sans quitter le bord de mer, à la plage de la Almadrava, une étendue de sable doré de 450 mètres de long baignée par des eaux de couleur bleu turquoise.

Visite optionnelle : au retour, après Canyelles, vous monterez la rue Antoni Canals sur la droite. Au premier tournant, à environ 100 mètres à droite, se trouvent les ruines du château de la Trinitat. En suivant la même route jusqu'en haut de la colline, vous parviendrez au mirador, d'où vous aurez une vue magnifique sur la baie de Roses. À l'est du mirador, reposent les restes du village wisigoth, une forteresse construite au VIIe siècle à des fins défensives.

Découvrir le paysage : le long du chemin de ronde

Durée :*4 heures (aller)
*Distance :***19 kilomètres**
*Itinéraire :
Plage de la Almadrava · Calanque Monjoi · Calanque Jòncols

Tracé dans les limites du Parc naturel de Cap de Creus, le chemin de ronde de Roses fait partie du GR-92 et du E-10, il va de la pointe de la Almadrava à la calanque Jòncols, en passant par celles de Murtra, Rostella, Monjoi, Calitjàs, Pelosa, la péninsule du cap Norfeu, et la crique de Canadell. Le parcours débute à la fin de l'avenue Díaz Pacheco; avant d'arriver à la petite place sans issue, vous prendrez sur la gauche une rue en pente, parfaitement signalisée, qui longe plusieurs maisons. À la hauteur de la dernière villa, vous prendrez le chemin qui descend vers la pointe Falconera et longe la mer jusqu'à la calanque Jòncols. Le chemin de ronde surplombe un paysage naturel d'un bleu intense, avec ses falaises, ses calanques et ses petites criques aux eaux limpides et cristallines.

Le cap Norfeu, l'un des sites les plus insolites du chemin de ronde, est une réserve naturelle du Parc Naturel du Cap de Creus. Norfeu est une presqu'île qui dépasse sur un kilomètre et demi du reste du littoral ; d'une élégance indescriptible, elle représente la silhouette d'un rhinocéros endormi. Elle se trouve située entre les calanques de la Pelosa et de Canadell. Selon la mythologie, Orphée, dieu de la musique, joua de la lyre ici et les montagnes des Pyrénées s'approchèrent si près pour l'écouter qu'elles perdirent l'équilibre et formèrent les rochers du cap Norfeu.

Dans cet itinéraire, il faut souligner parmi d'autres éléments intéressants : la Cova de les Ermites (caverne ayant un intérêt géologique), diverses grottes sous-marines, la tour de Norfeu (une tour de guet partiellement démolie, qui servait de point de référence aux pêcheurs et permettait de protéger la côte des attaques des pirates), des escaliers taillés dans la roche qui permettent de descendre jusqu'à la mer, utilisés jadis pour descendre les hottes chargées de raisins, la cabane de Palaunencs, un endroit où s'abritaient les paysans et un entrepôt d'outils agricoles, et un des joyaux botaniques les plus surprenants : l'astragale adragant (Astragalus massiliensis).

Au pied de la presqu'île, se trouvent les rochers suggestifs de El Gat et du Carall Bernat, sans oublier les nombreuses grottes sous-marines que l'érosion de la tramontane et de la mer a façonnées en leur donnant des couleurs et des formes surréalistes. El Gat (Chat) est un monolithe ayant la forme de cet animal domestique et le Carall Bernat a la forme de la corne d'un rhinocéros, sur laquelle il a été installé un nid artificiel pour favoriser la nidification de l'aigle pêcheur.

Ce serait vraiment dommage que le visiteur parte de Roses sans apprécier ce riche patrimoine naturel, que ce soit en se promenant sur le chemin de ronde, en faisant une excursion en bateau le long de la côte ou en faisant une journée de plongée sous-marine dans l'un des points d'immersions les plus impressionnants et spectaculaires du littoral catalan.

Découvrir la croisette : un mirador naturel

Durée :*45 minutes (aller)
*Distance :***2 kilomètres**
*Itinéraire :
Porte de la Citadelle · Croisette Maritime · Plage de Santa Margarida

L'attrait de cette promenade sur la croisette et la jetée réside tout autant dans la marche que dans la vue sur la baie qu'elle offre tout du long. Le promeneur longera une grande partie de la plage de Roses, puis celles de Rastrell, Salatar et Santa Margarida, avant d'arriver à la jetée. Sur son chemin, en plus du paysage, il pourra jouir de l'animation des restaurants et des terrasses et s'y arrêter pour contempler les couchers de soleil las plus spectaculaires de tout le littoral catalan. La promenade s'achève au lotissement Santa Magarida, un quartier touristique et résidentiel comptant plus de seize kilomètres de canaux navigables.

Découvrir les arbres : un voyage au pays des arbres géants

Durée :*1 heure 30 minutes (aller)
*Distance :***3 kilomètres**
*Itinéraire :
Porte de la Citadelle · c/ Madrid · Plaça Pep Ventura · Route du Mas Oliva · c/ Oslo · c/ Brussel·les · c/ Amsterdam · Grand Pin · Olivier millénaire

Cette promenade, qui permet de découvrir les arbres géants de Roses, débute au lotissement Mas Oliva. Vous prendrez tout d'abord la rue Oslo, puis la rue Brussel·les, que vous monterez jusqu'à la rue Amsterdam après avoir traversé la rue Viena. Là, vous tournerez à droite et continuerez votre route par un sentier de terre qui, au bout de 90 mètres environ, conduit à une bifurcation. Au terme de 30 minutes de marche, le chemin qui monte vers la gauche vous mènera au Grand Pin, le plus haut de Catalogne: le périmètre en est tellement spectaculaire que trois hommes se tenant par la main ne suffisent pas à en faire le tour. En revanche, si vous choisissez d'aller tout droit, en direction du Mas de l'Alseda, moins de 25 minutes suffiront pour que vous puissiez contempler la beauté de l'Olivier Millénaire, un arbre qui avec les années est devenu un véritable symbole pour la ville.

Une brochure reprenant ces 5 parcours est disponible à l'office du tourisme.

Publié le 19/01/09