Caldera de Taburiente

Le 5 mai

Nous partons pour la Caldera de Taburiente. Il s'agit d'un immense cirque montagnard (l'un des plus grands du monde avec 9 km de diamètre) résultat de l'effondrement d'un volcan. Nous allons marcher toute la journée dans le Parc National. Nous partons de los Brecitos et débutons par une descente au milieu de la forêt de pins canariens. D'immense falaises nous entourent, elles culminent à plus de 2400 m d'altitude. Cette espèce endémique à 3 aiguilles (contre 2 à nos pins européens) a la particularité de résister aux feux de forêt et se regénerer après un incendie. Après la visite de la maison du parc, nous pique-niquons au bord d'une rivière où nous pouvons observer les lézards canariens au joli cou bleu.

Pins canariens et sommets de la calderaCaldera de Taburiente (La Palma) - Ruisseau
Caldera de Taburiente (La Palma) - RuisseauLézard des Canaries

Nous poursuivons par la descente du barranco de las Angustias. Un barranco est un canyon créé par l'érosion d'une rivière. Le niveau d'eau étant suffisamment faible, Flavien décide que nous pouvons marcher dans le lit du torrent. Nous remontons un petit affluent d'eau ferrugineuse, qui donne une couleur orangée à son lit, jusqu'à la cascade de los colores. Elle aussi est teintée par le ruisseau. Notre progression ressemble parfois à du canyoning, nous devons faire quelques sauts et toboggans naturels. Nous observons également les formations de lave en coussinet résultant d'une éruption sous-marine. En fin d'après-midi, nous retrouvons nos véhicules et reprenons la route vers Los Llanos et passons la nuit aux appartamentos Dona Paquita.

Barranco Las Angustias (La Palma)Barranco Las Angustias (La Palma) - Eau ferrugineuseBarranco Las Angustias (La Palma) - La cascade des couleursBarranco Las Angustias (La Palma) - La cascade des couleurs