Daugavpils et Kaunas

Vendredi 16 juillet

Petit crochet par Kraslava avant de rejoindre Daugavpils.
Dans un bois voisin Isa ramasse des fraises des bois et des myrtilles (encore un dessert intéressant !).
Daugavpils est la seconde ville de Lettonie. Elle bénéficie d'une situation stratégique près de la Russie, de la Biélo-Russie sur l'axe Baltique-Mer Noire, au bord de la Daugava, fleuve qui se jette dans la Baltique à Riga. L'intérêt touristique est assez limité : quelques bâtisses du XVIIIe et XIXe siècles, quelques façades Art nouveau et son théâtre.
Pour dépenser la monnaie lettone on fera les courses au grand marché local. J'utiliserai (un tout petit peu) ma seconde langue vivante étudiée il y a fort longtemps... La population ici est russophone à 85%.

DaugavpilsBâtisses du XVIIIe

Très agréable l'aire de pique nique sur laquelle nous mangeons en Lituanie au bord du lac Zaravas.
Utéva, Ukmergé, Jonava tiens il pleut !!!!! Kaunas et là c'est le gros orage. On cherche le camping, il n'y en a pas paraît-il...
Un employé du musée ethnographique de Rumésiske à 20 km de Kaunas en direction de Vilnius nous permettra pour 5 euros, de passer la nuit dans son jardin (avec eau et électricité). On allait s'installer sur le parking du musée...

Samedi 17 juillet

Un autre jour sans pluie... Jusqu'à 12h on visitera le très intéressant musée de plein air ethnographique.

Musée de plein air ethnographiqueMusée de plein air ethnographiqueMusée de plein air ethnographique

L'après midi sera consacrée à la visite de la vieille ville de Kaunas.
Depuis l'autoroute une avenue droite et interminable nous amène rapidement au centre ville de l'ancienne capitale de la Lituanie.
Le parking est payant, mais comme il faut acheter une carte spéciale de stationnement dans Kaunas et que c'est samedi...
Par la rue piétonne Vilniaus Gatvé on se rend sur la place Rotuses (place de l'hôtel de ville) entourée d'anciennes demeures de marchands allemands des XVe et XVIe siècles. Dans un angle de la place s'élève la statue de Maironis, prêtre de la ville et précurseur du mouvement national.
Au nord de la place ruines du château datant du XIe siècle. Rue Vilniaus on jette un coup d'oil sur la cathédrale gothique.

L'Hôtel de villeDemeures de marchands allemandsLaisvès alèja

Avant de rejoindre le camping car nous dépensons la petite monnaie (Litas) dans un super marché de Laisvès alèja, la plus belle et la plus grande avenue du pays sorte de Champs-Elysées... sur lesquels il est interdit de fumer !