Kotobrzeg et la côte de l'ambre

Samedi 3 juillet

On fait du repérage et une promenade dans la ville déserte (c'est samedi) avant de trouver un parking gardé (et payant) près du centre ville. Après un nouveau change intéressant dans une boutique "Kantor" nous visitons la basilique, ses 5 nefs et ses piliers inclinés. Impressionnant !

KotobrzegKotobrzegKotobrzeg

On poursuit notre route vers Gdansk, mais par le chemin des écoliers : Koszalin, Darlowo. On traverse de nombreux et jolis petits villages dans des vallons verdoyants...
Ustka, ravissant petit port de pêche nous accueille pour manger.

UstkaUstka

Étroite et en mauvais état, la route de la côte sera abandonnée.
On rejoindra la " triville " (Gdynia - Sopot - Gdansk) par Stupsk, Reda.
A cause des quatre rigoles faites sur la chaussée par la circulation des nombreux camions, la route nationale est a peine meilleure !

A Gdynia c'est le festival de la musique, on n'y va pas ! On va visiter le Dar Pomorza un voilier trois mats navire école et musée, juste à côté du célèbre contre torpilleur Blyskawica.

Dar PomorzaDar PomorzaDar Pomorza

La traversée de Sopot se fait sous des trombes d'eau (encore !) on ne s'arrêtera donc pas. On galère pour trouver le camping n° 69 de Gdansk, lorsque enfin on le trouve il est fermé !
Un étudiant-employé nous envoie à celui de Stogi de l'autre côté de Gdansk (vers l'est). Il devait être de connivence avec le patron puisqu'il nous a proposé de nous y conduire mais on lui a seulement acheté le plan de la ville.
Sans aucune difficulté on trouve ce camping au bord de la mer sous les pins. (mer cachée par les dunes). Prix raisonnable compte tenu des installations ...