Taïruda, Parnü et Cesis

Dimanche 11 juillet

L'orage de hier soir a considérablement rafraîchi l'atmosphère. Nous quittons Riga avec quelques difficultés car nous avons choisi de le traverser, on ne connaissait pas ...
Parc national de Gauja

Direction le parc national de Gauja à environ 50 km de Riga. Son territoire s'étend depuis la ville de Sigulda jusqu'à Valméria et Cesis. C'est la Suisse lettone !

A Sigulda les ruines du château sont aujourd'hui un lieu de concert à ciel ouvert. A proximité le nouveau château (1878) a été le refuge des intellectuels indépendantistes. C'est aujourd'hui un hôtel restaurant de grand luxe. Du vieux château on peut voir la haute tour de brique rouge du château de Taïruda qui date de 1215 et de laquelle on a une superbe vue sur le parc et comme il ne pleut pas encore ...

Nouveau châteauchâteau de TaïrudaTour de brique rouge

TaïrudaTaïrudaTaïruda

Le château est dans un parc transformé en musée plus ou moins ethnographique. On y trouve une petite église baroque en bois datant de 1750 (elle n'a jamais été détruite) une maison de maître, une maison de serviteurs, des ateliers, un sauna, . Sur la colline de nombreuses sculptures en l'honneur du poète Barons.
Non loin de Taïruda la ville de Cesis nous accueille sous la pluie . Néanmoins une accalmie nous permet de voir quelques jolies maisons en bois, les châteaux ainsi que l'église Luthérienne qui est plus intéressante à l'intérieur qu'à l'extérieur. On n'ira pas à Valméria car il ne cesse pas de pleuvoir.

Eglise LuthérienneEglise LuthérienneEglise Luthérienne

Direction la côte via Limbazi, très joli petit village.
Le soleil revient lorsqu'on arrive à Tuja, petit village résidentiel sur la mer Baltique.
On longe la côte sur une route en jaune sur la carte (donc non goudronnée !!) et on s'arrête pour bivouaquer sur ce qui semble être un parking pour la plage mais le paysan d'à côté nous invite gentiment à nous installer chez lui pour 2 Lats la nuit.
Superbe vue sur la Baltique et coucher de soleil extraordinaire.

Coucher de soleilCoucher de soleil

Coucher de soleilCamping car

Lundi 12 juillet

5 km de route non asphaltée puis c'est la grande route en direction de Tallin.
Avant le passage en Estonie on achète pour une bouchée de pain des fraises et des petits concombres au petit marché d'un village côtier frontalier. On aurait pu passer la nuit sur le parking face à la mer ...
Parnü (la ville des tilleuls en Estonien) est la première station balnéaire d'Estonie. Les abords de la plage sont joliment aménagés, la plage elle-même est très ventée et fourmille de panneaux publicitaires, c'est hideux ...
La rue piétonne et commerçante Rüütli est agréable à parcourir. Elle nous amène à l'ancienne porte de la ville, à l'église orthodoxe Sainte-Catherine, en remontant par l'ouest on découvre de jolies maisons en bois colorées ainsi que l'église baroque luthérienne Sainte Élisabeth.

ParnüLa rue piétonne et commerçante Rüütli

La rue piétonne et commerçante RüütliEglise baroque luthérienne

Les abords de la plageLa plage !

Pour aller à Tallin on passera par Lihula et la pluie commencera à tomber ...
On s'installe dans le camping de l'hôtel Peoleo à 15 km de Saue prés de la quatre voies juste avant un super marché dans lequel on ira faire des courses au péril de notre vie puisqu'il nous a fallu traverser la voie rapide deux fois, sans passage clouté ni souterrain !