Nord de Kona

Nous nous levons assez tôt. Le temps étant moyen au sud, et beau au nord (Kona étant juste au milieu...) Nous partons au Nord. Première étape : Kekaha Kai State Park, qui est une plage "poivre et sel" tout au bout d'un chemin cahoteux (pour ne pas dire plus) de 3 km...Mais cela en vaut la peine. Nous sommes quatre sur deux km de plage !! Là, masque et tuba, nous font découvrir une multitude de poissons de toutes les couleurs dans les coraux.
Vers midi, il y a trop de monde sur la plage (plus d'une vingtaine de personnes !!), nous remontons encore plus au Nord.
Hapuna BeachMa douce voulait voir un centre commercial (celui du Marriot et du Hilton...) le Queen's Stores. Pas de pot (et ouf !) il n'y a que quelques boutiques sans intérêt, car il n’est pas fini de... construire ! Visite de ces grands hôtels et de leur golfs (j'aimerai bien voir la note du "client moyen"), puis départ pour une autre plage "State Park" Hapuna Beach". Là, comme l'accès est très facile il y a énormément de monde et le parking est plein. On reviendra tôt le matin. Départ pour, plus au Nord, la plage de Spencer Beach Park. Là peu de monde sur cette belle plage de sable. Mais nous ne sommes pas venus pour nous baigner, mais pour visiter le parc Historique National de Puukohola Heiau. Temple que le roi Kamehameha fit construire au Dieu de la guerre Kukailimoku afin qu'il l'aide à conquérir les autres îles.
Partis de bon matin, nous arrivâmes à l'ex-plage bondée d'hier : Hapuna Beach, vers 8h45'. Là pratiquement personne...
Une plage de sable fin de rêve !!
Snorkling, baignade, repos, marche sur la plage jusqu'à 12h30.
Nous passons par Lapakahi, un parc Historique, puis la Mahukona Beach, puis la Kapaa Beach Park, puis on atteint Opolu Airport, qui est la pointe extrême Nord de Big Island.
Après nous continuons sur Hawi et Kapa'Au, les deux villages au Nord. Là une bonne glace est dégustée...
Et on repart vers notre but final : la fin de la route !!
En passant nous faisons un crochet par Keokea Beach Park et arrivons enfin à Pololu Valley, qui est la fin de la route et également une très grande vallée qui se jette dans l'océan.
Retour à l'hôtel (~95 km).
Nous avons eu encore une journée de grand beau temps avec des températures oscillant entre 28 et 30°C.
En partant on découvre un marché sur la Coconut Market Place de Kona. Bien entendu on s'y arrête. Ma douce est aux anges, il y a plein de colliers magnifiques... Évidemment, ma douce ne peut résister à certaines couleurs et à certaines formes...
Puis, départ pour une nouvelle plage. Cette dernière est à moins de 4 km de notre hôtel : La'Aloa Bay. Celle-ci est relativement petite et ne nous engage pas. On poursuit vers Kahalu'u Beach Park, qui est plus renommée. Là, malgré un peu de monde (nous sommes à Kona qui est très touristique) nous posons nos linges sur une plage de sable grossier. Et Hop in the baille !! Et là gros étonnement : une tortue me double par la droite !! Cette plage est renommée pour sa faune aquatique. Il y a beaucoup de poissons de toutes les couleurs, et, toujours, des tortues de plus de 80 cm à vue d'œil... Elles ne sont pas farouches et se laissent accompagner par l'homme, en essayant de ne pas le semer trop vite !!
Voilà, il est déjà midi, on décide de lever le camp. On part ensuite découvrir la Brasserie de Kona, puis un  tour à International Market Place.
Ce sont quatre bâtiments en zone industrielle près de notre hôtel qui abritent des échoppes du genre "Flea market d'Honolulu", mais pas avec les même prix (quoique encore raisonnables par rapport au centre touristique de Kona). Là on fait plusieurs achats, dont un nouveau collier pour Ma douce...
Retour à l'hôtel vers 15 h. Comme il est tôt, on décide de faire... la lessive ! Il y a une laverie dans l'hôtel, et personne dedans, c'est une chance à ne pas louper. 2 heures plus tard c'est liquidé, et retour sur notre balcon au soleil pour l'apéro. Descente ensuite juste dessous au restaurant, ou nous avons mangé un Mahi Mahi, poisson Hawaiien excellent. Chose étrange dans ce restaurant : pas de carte de vin, et rien à boire sauf de l'eau et du Coca Cola !! Pouah !! J’apprends par la serveuse, que je peux prendre "mon alcool" à table ! Ni une ni deux, départ pour le frigo de la chambre où une bouteille de White Zinfandel attend gentiment son heure. Je la ramène au restaurant et on peut faire ainsi honneur à ce délicieux poisson !