Waimea

Dimanche de Pâques.... On craint la plage avec les vacances des gosses d'ici en ce jour...
On repasse au marché pour voir s’il y avait quelque chose de nouveau, mais rien ne nous attire l'œil à part les compositions florales... On part donc pour le milieu Nord de l'île à Waimea. La route monte continuellement, jusqu'à cette ville, à flanc de volcan, nous offrant un spectacle magnifique et permanent sur les côtes Ouest de l'île. Waimea se trouve à 2500 pieds (762m) d'altitude et est célèbre pour deux choses : Le Parker Ranch, un immense domaine version Western, et sa pluie : une fois par an du 1er janvier au 31 décembre !! Ben c'est vrai ! Il faisait grand beau en partant et arrivé aux portes de la ville, il.... pleut ! Pas de chance le Ranch est fermé le Dimanche... Il y avait aussi un très grand camp d’entraînement des Marines durant la guerre, de 43 à 45, le Camp TARAWA, dont les soldats partirent ensuite défendre nos pays. Quel sacrifice que d’habiter dans de telles îles et d’aller combattre pour nous de l’autre côté de la planète !
Pololu valleyOn poursuit donc vers la fin de la route Est. On sort de Waimea et il fait... beau !! Nous arrivons donc à la fin de la route Est à Waipio, juste à l'entrée de la "Waimunu Valley", qui est parallèle à la "Pololu Valley" atteinte avant-hier par la route Nord. Magnifiques paysages.

Pour descendre à la plage, en bas, il faut obligatoirement un 4x4, car la route descend à... 25% !! Il y a même un garde qui enregistre les n° de plaques des véhicules s'y engageant... Ce n’est pas pour ma Pontiac de location ! Bizarrement l'essence, dont le prix s'est envolé depuis notre arrivée, est 12 cent moins cher dans les petits villages du Nord, que dans les villes et principalement à Kona. J'en profite donc pour refaire le plein (c'est bien le compresseur, mais elle suce...). Retour au bercail 100 km plus bas, où, il pleut à l'entrée de la ville de Waimea et où il fait beau en y sortant. On croise alors, j'en reviens pas encore, une... Ford GT40 (une vraie !) suivie de ... deux Lamborgini Diablo, suivie d'une... Ferrari Modena !! Rien que des pôôôvres sur cette île !! Puis, faire les courses, réapprovisionner le bar et soirée habituelle. En tout cas nous avons de la chance avec le temps et les températures (26-30 tous les jours avec soleil jusque vers 17 h, moment où les nuages se décrochent des sommets et partent au large en nous survolant. Ils ne nous ont arrosés qu'une fois depuis que l'on est à Kona.