Visite de Lava Tube

Volcan !
Nous voilà partis ce matin pour une journée volcan.
Kilauea trailNous démarrons par la visite du "Lava Tube" qui est une galerie souterraine formée naturellement dans la lave. Cette galerie a environ une centaine de mètres. à la fin se trouve un portillon, avant les marches pour remonter à la surface. Si l'on a une lampe, on peu le pousser et poursuivre la visite durant encore une centaine de mètres dans une partie non aménagée, sur plus de 300 m. Impressionnant le silence, on était seul dans le noir...... Boooouuuuuuuu !! Ce petit circuit fait environ 0.8 km à partir du parking.
Nous empruntons ensuite le "Kilauea Iki Trail" pour 4 Miles (~6.5 km) de marche à travers le seul cratère accessible en ce moment, car dans le cratère principal, une éruption est en cours, et il y a une énorme colonne de SO² et ils ont fermé la route qui fait le tour des grands cratères, on ne peut même pas visiter le Jaguar Museum.
Donc, très jolie ballade, même s'il faut descendre à flanc de paroi, plus de 150 m de dénivellation, et les... remonter 3 km plus loin !!Route fermée
Tout est parfaitement aménagé, et les sentiers en forêt tropicale sensationnellement agréables à arpenter, surtout que le soleil est apparu.
Dans l'après-midi, on prend la seule route encore praticable dans le parc, et qui sur 22 miles, nous amène au bord de l'océan en passant par pas mal d'autres cratères impressionnants. On se trouve alors en face de la fin de la route d'hier, qui doit être à vue de nez à 5 km. On est trop loin pour voir les coulées de laves qui continuent à se déverser dans la mer. Il est 18h, on est crevés, il commence à pleuvoir, on rentre à notre home pour la nuit.
Le temps est gris et brumeux, comme il se doit à Volcano...
On décide de descendre à Hilo, 25 miles plus bas. Etonnamment, plus on s'approche d'Hilo, plus il fait beau !!
La première visite est consacrée à la plus grosse fabrique de Macadamia nuts : Mona Loa. En traversant une immense foret de Macadamia nous rencontrons un coq perché sur les fils électriques… Nous en profitons pour regarder de plus près un de ces arbres produisant ces noix. A la fabrique, par grand soleil, on peut voir les installations semi-automatisées de la production, déguster, et acheter !! Ma douce fait le plein !!
On arrive ensuite, encore par presque beau temps, au jardin japonais "Lili'uokalani garden". C'est un très beau parc, que l'on parcourt avec un réel plaisir.
Il y a là un de ces arbres géants, qui réduisent nos beaux chênes centenaires au rang... d'arbustes !!
Et puis un petit saut sur la "coconut island", juste en face.
Nous reprenons la voiture pour aller voir le "Tsunami Museum" qui se trouve en bord d’océan dans l’ancien bâtiment de la « First Hawaiian Bank ». Là une personne très sympa nous explique ce qui s'est passé en 1946 et 1960 à Hilo à l'occasion de ces deux tsunamis. Un film de 20 minutes et de nombreuses photos finissent de nous instruire sur le sujet. La salle de projection se trouve… dans l’ancien coffre fort !
Rainbow Falls Départ ensuite pour les "Rainbows Falls", une de ces grandes cascades de la région. On y arrive quand il commence à pleuvoir... Heureusement qu'Hawaii ne se résume pas qu'à cette région où il pleut au moins une fois par jour !! Rapide visite, découverte d'autres arbres géants, et l'on s'en va il commence à trop pleuvoir. Commissions, et retour à la chambre. J'ai appris qu'à l'hôtel "mère" il y a une connexion Wifi et Internet. Donc nous y allons. Pas de chance, l'ordinateur maison ne veut rien savoir et n'a aucune connexion !! La patronne me dit de revenir demain, ils auront arrangé ça... Faut y croire. En attendant j'écris ces ligne dans un confortable canapé, musique jazzie, cheminée, le tout dans un magnifique chalet tout en bois.
Il fait encore un temps... Londonien à Volcano ce matin.
Donc, décision de descendre de nouveau vers Hilo, et les chutes d'eau.
A Hilo, il... fait beau... drôle de pays !!
Un bref détour par l'aéroport pour repérer les lieux et ne pas perdre de temps le 2 quand nous partirons.
Puis retour aux "Rainbows falls", où là nous avons plus de chance avec le temps. Le soleil est un peu voilé, ce qui nous empêche d'avoir les arcs-en-ciel, mais c'est agréable. Puis départ vers les "Peepee Falls" puis, les "Boiling Pots".
Retour en ville d'Hilo, où il y a un grand marché. Ma douce n'a pas pu résister à de nouvelles boucles d'oreilles en... fils tendus !! Comme le temps est agréable ici, nous poursuivons vers le Nord par la cote Est. On passe par la Old Mamalahoa Highway où se trouve un très beau jardin botanique (on y reviendra), puis aux gigantesques chutes d'eau des "Akaka Falls".Akaka falls
Petit arrêt au "KoleKole Park", là où une rivière essaie de se jeter dans la mer, puis arrêt au
"Laupahoehoe point" très beau bord de mer, très accidenté et très venteux ! Un autre arrêt au "Laupahoehoe Train Museum" qui est déjà fermé à 14h le samedi, mais il n'y a pas grand chose.
Nous sommes montés ensuite jusqu'à Kukuihaele, la ville la plus au Nord Est, extrémité que nous avions atteinte lors de notre incursion au Nord depuis Kona, la semaine dernière. Ainsi nous bouclons le tour de l'île. En redescendant arrêt dans un bar-restaurant que nous avions repéré en montant. Cet établissement est comme dans les années 50 ! Mobilier, décor, musique !! On se croirait revenu 50 ans en arrière. Personnel très sympa, dont un parle français. Nous avons mangé des filets d’Ahi Ahi (poisson local très bon), une salade et des "crumbles". Un vrai moment de bonheur !
Puis retour en passant par la statue du fameux Kameamea à Hilo. Nous avons maintenant 12 h de décalage avec vous depuis votre passage à l'heure d'été (ici il n'y en a pas), c'est plus simple pour les calculs !!
Le temps est un peu meilleur et le soleil pointe son nez.
Départ donc vers le Parc du volcan. Deux promenades sur des sentiers de randonnées nous font parcourir 4 km sur les bords des falaises. Mais à chaque fois que l'on prend un chemin qui va vers celui qui est en éruption, il est barré. Dommage, on ne peut vraiment pas s'en approcher.
Puis on trouve une route qui nous même 15 km plus loin à un magnifique point de vue surplombant au mois 30 Km de cotes. Il fait beau, mais ça souffle.
Vers 14 h on quitte le volcan pour Hilo et... sa piste de drag !! Ben oui il y a quatre grosses îles et... quatre pistes de drag ICI !!
Pas de bol, pas de courses ce WE ! Il y a des courses de gymkhana, des courses sur terre, et du MotoCross avec des gamins de l'âge de mon petit fil Rémy, et pas sur une piste de petits, sur une vraie piste !! Je prends des photos de la piste, et on discute pendant une demi-heure avec les pilotes présents. Puis courses et remontée au home.
Temps Londonien de nouveau....
On quitte Volcano et allons au parc national à côté (2 mi) et... il fait beau !! Heureusement que l'on ne fait que dormir dans ce village !!
On regarde le film d'une demi-heure sur les volcans et l'histoire géologique d'Hawaii, au Visitor Center. En sortant, le temps de Volcano est là... Bon, on descend à Hilo, direction le Jardin Botanique, soit disant le plus beau d'Hawaii, sur la côte Est. C'est vrai qu'il est beau et bien entretenu, et dire qu'il n'y a pas si longtemps, c'était une... décharge sauvage !!
Deux averses nous accueillent au début du parcours, mais ils prêtent des parapluies... on se demande pourquoi !! Rapidement le ciel se dégage et nous faisons le reste de notre visite (plus de 2h30') sous un soleil radieux et chaud. A part quelques rares moustiques (sales bêtes !) tout est beau et nous émerveille à chaque détour du chemin. On descend ainsi jusqu'à la baie, au bord de la mer.
Bon, ce n’est pas une blague, c'est notre dernier jour complet sur Hawai'i (ou Big Island). Ce matin le temps ne déroge pas à son habitude sur Volcano. Dès que l'on est au Parc National, grand beau, mais du vent !! On descend jusqu'à la mer, rejoindre le bout de la route coupé par la lave.
Le parking est à environ 800 m du bout de la route. On fait ça à pied, puis on explore les deux seuls chemins autorisés sur la lave, l'un d'environ 300 m, puis retour et faire l'autre plus long d'environ 5-600 m. De temps en temps on retrouve un petit bout de route, ou des panneaux de signalisation dépassant à peine de la lave... On est les seuls courageux à faire ces chemins, dommage pour les autres, c'est très beau et très impressionnant.
Retour, et quelques km plus loin en remontant, un sentier d'un km, dans la lave, mène à des pétroglyphes. Il est déjà 13h30', et en repartant on croise un…. Hélicoptère de la Navy, c'est le gag pour le 1er avril !!!
Il nous reste deux choses à voir pour boucler notre visite sur Hawaii : La "vinery" et le "Imiloa Astronomy Center Of Hawaii" à Hilo, qui était fermé hier. Vu l'heure, impossible de faire les deux choses, tout ferme en général à 16h ici.... Alors, tant pis pour la "vinery" et départ pour Hilo. Aucun regret du choix, ni des $35.- payés pour renter, car rien que le film sur la conquête de l'espace en 3D et à 360° dans le planétarium vaut le déplacement. Un film de 30 mn réalisé par informatique. Avec les lunettes spéciales, on a l'impression que l'on peut toucher les vaisseaux, que l'on est dans la cabine avec Youri Gagarine, que l'on est et que l'on marche sur la lune.... Extraordinaire !! Puis un autre petit film en 3D sur notre univers et les galaxies. Nous avons que peu de temps pour voir rapidement le reste de ce centre ou un grand nombre d'expériences et de démonstrations, à la manière du palais de la découverte, sont proposées au public. Également on peut voir les découvertes et travaux des télescopes du mont Mauna Kea. Fermeture à 16h, on nous pousse gentiment à l'extérieur. On remonte à la "maison", on mange, une douche et préparation des valises. On décolle demain à 10h28'... Voila pour ce dernier jour sur Big Island, demain nous serons à Kauai.