Sud de Kona

Lieu sacré de Pu'uhonua O HönaunauLe réveil est un peu dur....
On se demande pourquoi...
Nous allons explorer le Sud de Kona.
Première étape : le monument dédié au Captain Cook sur le lieu de sa mort lors d'une bataille. La route est "Closed" impossible d'y aller avec la voiture. Nous faisons le tour de la baie et nous retrouvons en face. Là une suédoise qui parle français nous indique que si l'on vient tôt le matin ici, on peut nager avec les dauphins. Effectivement on voit deux ailerons de ces derniers au milieu de nageurs. Nous reviendrons donc un matin pour tenter l'expérience.
Puis l'on part pour visiter le lieu sacré de Pu'uhonua O Hönaunau, qui est maintenant un parc historique national. Notre carte de l'année dernière des parcs nationaux, encore valable, nous permet de rentrer gratuitement. Eglise peinteCe lieu, chargé d'histoire, était fréquenté par les rois, et surtout comportait un emplacement, où le sang ne pouvait couler. Ainsi, tout ceux qui étaient pourchassés, les non combattants, les violeurs de sacré etc... qui arrivaient en ce lieu, étaient épargnés, et avaient la vie sauve. Juste à côté une petite baie de lave nous accueille pour une plongée avec masque et tuba. Les coraux sont magnifiques et les poissons nombreux et multicolores. Nous passons un bon moment à les observer.

La visite suivante nous conduit à l'église peinte. C'est une petite église en bois, qui essaie de survivre aux outrages du temps et des termites, dont l'intérieur est entièrement peint de fresques relatant les faits marquants de la religion catholique.
Puis, comme il était encore tôt, nous décidons de pousser jusqu'à la pointe la plus septentrionale de l'île, à quelques 50 km. Cette pointe est la plus au Sud d'Hawaii, mais aussi la partie des États Unis la plus au Sud !!
Là RIEN... des falaises, un minuscule phare, quelques pécheurs, et une lande battue par les vents. Juste au dessus, deux parcs d'éoliennes. Un récent et un hors d'état... Je ne sais pas si ceux qui se lancent dans l'implantation de parcs éoliens se rendent compte du problème que ces éoliennes poseront en fin de vie.... A vous de juger sur les photos...

Retour sous la pluie... Ici l'île est très différente d’Oahu. Il y fait beaucoup plus lourd, et chaud. Le matin grand ciel bleu, puis vers midi les nuages s'amoncèlent sur le relief, et en fin d'après-midi atteignent les côtes et lâchent leurs eaux...

Eoliennes