Le nouveau Mexique

Visite rapide de TUCUMCARI avec ses enseignes, ses motels et ce malgré une nuit difficile au Pow Wow Inn. Une chambre très sympa et bien décorée, mais au bord de la piscine et proche du night club, je vous dis pas l'ambiance avec les teenagers du samedi soir. A la sortie de la ville, arrêt obligatoire au monument dédié à la Route 66. Journée Interstates, La vieille route, frontage road. Première grande étape, SANTA ROSA avec son architecture mexicaine, mais surtout pour le Blue Hole, une piscine naturelle de 30 mètres de profondeur. Un grand nombre de plongeurs s'y retrouve pour prendre ou donner des cours.

Ensuite LAS VEGAS (NM), nous déjeunons sur la place au MARIA'S CAFE, beaucoup moins grand qu'hier midi, mais typique avec ses habitués, sa cuisine et ses huit tables. Promenade dans la ville, les vieux buildings et les antiquaires. Sur la Route, les paysages du Nouveau Mexique avec les mesas, canyons et cactus.

Route New Mexico

Comme d'habitude pour nous, arrivée à SANTA FE sous un gros orage, les rues ce transforment rapidement en torrents. L'hôtel Alameda Inn est plus que parfait, proche du centre ville, avec un petit mot d'accueil du manager: Dear Mr Le Corre... Soirée MARGARITA sur la place, au balcon du ORE HOUSE ON THE PLAZA et Dîner Tex Mex.

Une journée de détente pour Santa Fé et les alentours. Dans la matinée, visite de BANDELIER National Monument. Il faut prévoir une demi-journée pour la visite et faire le tour à pieds du Tyuonyi Loop Trail. Cette visite nous permet de comprendre l'organisation et les constructions des Indiens Anasazi. Nous sommes en pleine région des PUEBLOS.

Taos Pueblos

Toute cette excursion se fait sous une grosse chaleur et nous devons être patient pour les visites détaillées des habitations troglodytes, beaucoup de visiteurs pour un chemin très étroit. Retour dans l'après midi pour une rapide visite de Santa Fé, il faut tout de même consacrer un peu de temps au shopping. Cette ville a un niveau de qualité de vie très élevé et est sûrement très cossue. Nous rencontrons nos premiers Français depuis notre départ de CHICAGO. Nous entrons dans les contrés touristiques, à partir de cette ville les grands parcs nationaux sont accessibles.

Passage obligé, les rues de CANYON ROAD pour les maisons en adobe et les sculptures en bordures de propriétés. A voir également la plus vieille maison des Etats Unis et la plaza avec le palais des gouverneurs où les Indiens vendent leurs bijoux sous les arcades. Un des gouverneurs, Lewis Wallace est l'auteur de BEN HUR.

Dîner au COYOTE CAFE, un des restaurants huppés de la ville, possibilités de dîner à la cantina ou au restaurant. Le Merlot et la viande sont excellents.

Première petite entorse à notre itinéraire initial, direction TAOS à environ 120 km au nord de SANTA FE. Projet du jour, visite de la maison de Georgia O'KEEFFE (peintre 1887-1986). Mais pas de chance, les visites sont bien le mardi, sur rendez vous, par groupe de 20 personnes et seulement quatre tours par jour. L'organisatrice n'a rien voulu savoir malgré tous nos efforts de persuasion. Nous suivons les rives du RIO GRANDE. Le courant est relativement violent et le fleuve est très boueux avec les orages de ces derniers jours. Diverses haltes nous permettent d'apprécier la beauté du paysage et la difficulté de vivre dans cette région.

Visite de l'église de RANCHOS DE TAOS sous les orages qui ce succèdent tout l'après midi. Après notre installation à l'hôtel, nous pouvons découvrir les galeries de peintures, mais surtout les sculptures. Sur la plazza un antiquaire tient une boutique aménagée comme un musée, il vaut vraiment le détour.

Eglise New Mexico

Ne pas oublier dans les visites: la maison de KID CARSON, l'HACIENDA MARTINEZ et surtout TAOS PUEBLOS. Dîner une nouvelle fois Tex Mex avec l'indispensable Margarita, au balcon terrasse du OGELVIE'S bar and grill avec vue sur la plaza. Très agréable moment de fin de journée, surtout lorsque l'on est protégé de la pluie qui tombe abondamment. A l'hôtel, LODGE, présentation de danses indiennes avec des commentaires avisés sur les divers chants.

Retour rapide sur Santa Fé en suivant la TURQUOISE TRAIL jusqu'à Albuquerque. Une seule ville sur cet itinéraire, MADRID, très salle, considérée comme une ville d'artistes ou d'anciens hippies. C'est surtout un piège à touristes. Par contre, beaucoup de motards s'y arrêtent.

Quelques curiosités tout au long de cette étape, des ateliers de sculptures, une petite église mexicaine et un grand domaine avec de superbes villas disséminées dans la nature. Nous en profitons pour monter à SANDIA CREST, culminant à 10600 ft / 3200 m. On y voit Albuquerque et Santa Fé par beau temps. Malheureusement, aujourd'hui de la brume et la visibilité est réduite. Mais la route de montagne vaut le détour.

Maintenant, la rue principale la plus longue du monde: central avenue (27 km). Il nous faut plus d'une heure pour la parcourir. Visite de la vieille ville avec beaucoup d'échoppes et de magasins de souvenirs, ce qui nuit au caractère de ce quartier. Albuquerque est une grande ville qui ne nous plait pas du tout.

Bon départ, à Albuquerque, le Diner 66 qui n'ouvre en principe qu'à 11 heure fait exception pour nous. Un vieil homme, peut être de la famille de celui que nous avons croisé au Maria's café ( las végas) avec un chapeau sans âge nous fait entrée pour que nous puissions faire des photos.

Première halte, église de LAGUNA. Ensuite, il est plus difficile de suivre la route car nous souhaitons visiter SKY CITY où se trouve ACOMA PUEBLO. Probablement le plus ancien village Pueblo des USA (reconnu comme les premiers natifs américains). Après la visite, un peu coûteuse, reprise de la route, un peu longue et ennuyeuse sur cette portion.

Acoma Pueblos

Arrivée à GALLUP, hormis l'hôtel EL RANCHOles vedettes de western hollywoodiens descendaient, nous sommes installés dans la chambre Errol Flynn, la ville est un peu décevante et toute en longueur avec beaucoup de pauvreté. Des indiens, un peu imbibés, font la manche.

Heureusement, le trading post RICHARDSON'S est ouvert. Grande curiosité, avec des selles, des tapis faits mains, des turquoises....Une vendeuse nous conseille de dîner chez CHELLIE'S. La suggestion est parfaite et la cuisine relativement délicate dans un décor sympa, style grange aménagée. Retour à l'hôtel par la grande avenue bordée de néons. Au passage arrêt dans un super marché ouvert jusqu'à 23 heures et malgré cette heure tardive, beaucoup de gens font leurs achats.