L'Arizona

Nous souhaitions obtenir, sur place à Gallup, des informations sur la Route, mais pas du tout. De plus en étudiant divers ouvrages que nous avons avec nous, il semble que les auteurs s'essoufflent au fur et à mesure qu'ils avancent vers l'ouest. Il est vrai que sur cette portion de l'Arizona, la Route est souvent coupée, il faut donc reprendre fréquemment l'interstate.

Bon point de la mis journée, nous gagnons une heure, fuseau horaire oblige, donc plus de temps pour PETRIFIED FOREST. Toujours aussi surprenant avec ces couleurs ( painted desert ) et ces arbres conservés et gisant au sol comme des statuts de marbre.

Petrified forest Arizona

A HOLBROOK, le Wigwam motel revit, il est parfaitement rénové et très accueillant. Du changement dans la petite ville de WINSLOW, un corner tout neuf, la bibliothèque est toujours la avec sur son fronton le texte des Eagles( take it easy): Standing on the corner in Winslow Arizona. Le magasin de Jack RABITT est également repeint et brille de nouvelles couleurs. L'intérieur vaut tout de même une halte. Il faut être inattentif pour ne pas voir tous les panneaux qui signalent sa présence.

Orage terrible juste après notre intallation à FLAGSTAFF. Nous avons un torrent devant notre chambre. Dîner au Galaxy diner's. Ambiance années 50, avec musique décor et serveuses sympa. Nous avons la surprise d'entendre la version originale de "l'ours gris" interprétée en France par les Five Rock. Fin de soirée au Muséum, dancing country incontournable de cette ville et de la Route 66.

Une nouvelle entorse à notre périple, le GRAND CAYON! Pour l'une des sept merveilles du monde, nous sommes obligés de faire un détour et de nous éloigner de la Route 66.

Grand Canyon Arizona

J'écris cette petite note de l'hôtel EL TOVAR, le premier construit sur ce site, il est tout en bois et en pierre. Je dois avouer que je suis un peu déçu par le confort, la taille et l'équipement de la chambre. Je suis installé sur espèce de table semi-basse et ce n'est pas très pratique. De plus, une souris a pris ses quartiers dans le meuble télé ! Ce qui nous a valu une petite partie de chasse avant quelle ne s'échappe sous la porte.

L'hôtel est malgré tout très beau et très agréable. La journée c'est toutefois bien déroulée. Dans la matinée, visite de la ville de FLAGSTAFF avec ses vieux immeubles en briques, ses antiquaires et le MONTE VISTA HOTEL où les stars en tournage descendent. Fin d'après midi le long du canyon du COLORADO pour le coucher de soleil à Désert View. Avant d'y arriver, longue route dans la forêt avec plusieurs étapes aux divers points de vue et rencontres furtives avec les cerfs-mulets. Au soleil couchant, the Watchtower (1932) devient la tour de BABEL.

Dîner bien sûr à EL TOVAR avec au menu: verre de vin blanc et dessert. Après le repas, promenade digestive au bord du GRAND CAYON, nuit noire mais très étoilée.

Petite promenade sur la rive sud du GRAND CANYON avant notre départ pour de nouveau la Route 66. Nous souhaitons petit déjeuner en plein air, mais l'endroit où nous avons prévu de le prendre est très peu approvisionné, nous sommes dimanche. Nous nous contentons d'un muffin et d'un café en compagnie des "chipmunks" (espèce de voleurs!) au soleil.

Grand Canyon Arizona

Déjeuner comme prévu au Rod's Steack House de WILLIAMS pour rendre visite à notre ami Laurence SANCHEZ. Son restaurant est très sympa, une bonne adresse pour la mi-journée. Ensuite, gros orage jusqu'à KINGMAN. Malgré cela, arrêt obligatoire au Snow Cap de SELIGMAN, Juan DELGADILLO a un peu vieilli, mais toujours bon pied bon œil; il plaisante toujours avec les clients de passage. La petite ville est bien réhabilitée, avec de nouveaux magasins. Le barbier, Angel, frère de Juan est ouvert, faites y un arrêt, ces deux hommes sont très importants pour la survie de la ROUTE 66.

Nouvel arrêt à HACKBERRY au Old 66 Center, tout à changé, renouvelé, propre, plus de bric à brac et un coin bar..... Enfin tout évolue. Dîner au Dambar Steak House de KINGMAN où nous prenons un cocktail à base de téquila et de cactus: le Prikly Pear Margarita (très bon). La pluie c'est enfin arrêtée et nous pouvons rejoindre notre hôtel.

Ce matin, petite promenade et visite de quelques antiquaires du centre ville de KINGMAN. Ensuite, route de montagne très pittoresque, nous pourrions nous prendre pour Peter Fonda et Dennis Hopper dans Easy Rider, jusqu'à OATMAN.

Arrêt au Ed's Camp pour des photos de cactus géants (saragos), sûrement des habitants dans ce petit hameau, mais personne en vue. Nous passons devant la Gold Road Mine, en activité jusqu'en 1998, devenue musée par obligation du fait de la baisse du cours de l'or et du coût d'extraction trop élevé.

OATMAN, charmante bourgade de l'ouest a conservé son caractère d'antan, avec ses duels de cow boys au milieu de la rue principale, ses ânes en liberté qui mangent les carottes que vous leurs tendez et ses trottoirs en bois dignes des westerns, est un passage nécessaire et obligatoire de la Route 66.

Oatman usa

Nous déjeunons à l'hôtel saloon où Clark Gable et Carole Lombard ont passé leur nuit de noces. Le pianiste de bastringue que nous avions déjà vu et entendu lors d'un précédent voyage est décédé en octobre 2000. Son piano est resté en place et recouvert d'un crêpe et d'une couronne, c'était une figure emblématique de la ville.

Petit détour par LAUGHLIN ( Névada ), ville concurrente de LAS VEGAS mais la comparaison est délicate, voir impossible. Pour rejoindre notre ville étape, nous longeons une nouvelle fois le Colorado. Arrivée à NEEDLES, ville la plus chaude des Etats Unis, hier 120° F (46°C), il fait effectivement très chaud ! Demain, plus de 100 miles dans le désert.