Ville de Turmi

Petit marché de TurmiVille de Turmi

En pays Hamer, notre point de repère sera Turmi. C'est une "ville" car il y a un marché (grand marché le lundi, petit marché ou marché des femmes le jeudi), un dispensaire, un poste de police et, depuis peu, un "bureau du téléphone" ; de plus, les maisons sont en "dur" et il y a plusieurs "boutiques" où l'on peut trouver des biscuits, des piles, des pagnes, du sel, des chaussures, etc.

Maison de Turmi

Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les villages dont nous allons tenter de décrire la vie quotidienne.

Petits villagesPetits villages

La notion de village ne correspond pas exactement à notre représentation. En fait, il s'agit de 5 à 10 cases regroupées et entourées d'un semblant de haie d'épineux principalement destinée à empêcher les troupeaux et autres animaux domestiques de sortir et les animaux "sauvages" d'entrer.

Petites maisons du villageElevages

Les troupeaux apportent une grande part du travail quotidien. Le matin, il faut les sortir de l'enclos dans lequel ils ont passés la nuit et les emmener au pâturage. Leur garde est principalement confiée aux enfants pour ce qui est des chèvres, éventuellement des moutons. De jeunes adultes sont chargés des vaches.

CasesVue sur l'entrée d'une caseEnclos à bétailCase près d'un arbre

Le soir, il faut les ramener, les traire, veiller à ce que les chevreaux soient nourris, éventuellement obliger leurs mères à les laisser téter, puis les trier pour les faire entrer dans leurs enclos respectifs. En effet, chaque famille (donc chaque case) a son troupeau et son enclos.