Château de Biron, commune de Monpazier et grotte de Font-de-Gaume

Le château de Biron

Perché sur un " puy ", le château de Biron, qui dresse la masse énorme de ses tours, de ses terrasses, de ses remparts défensifs à la lisière de l'Agenais et du Périgord, commande un immense horizon. Dès l'entrée on pénètre dans un vaste terre-plein autour duquel sont disposés des bâtiments de style et d'aspect très différents puisque cet ensemble est l'ouvre des 14 générations de Gontaut-Biron qui possédèrent le château. La chapelle construite au 16e siècle est ravissante avec sa balustrade qui court à la base du toit. Elle abrite le gisant de Pons de Gontaut mort en 1524 ainsi que celui de son frère. La voûte d'ogive est remarquable.

Le bâtiment des " Recettes " est fermé pour cause de restauration. Les diverses salles, la cuisine pavée d'énormes dalles, l'escalier monumental, les caves, la charmante cour intérieure sur laquelle s'ouvre un portique à colonnes et les terrasses d'où l'on découvre de belles vues offrent un intérêt soutenu par la variété des styles, leur disposition ainsi que leur utilisation actuelle puisqu'elles servent de décor pour le cinéma. Le petit bourg au pied du château mérite que l'on s'y attarde.

Château BironChâteau Biron

Château BironChâteau Biron

Monpazier

La bastide a été fondée en 1284 par Édouard Ier roi d'Angleterre afin de compléter sa zone de défense et de colonisation du Périgord. Elle fut plusieurs fois envahie, pillée tant par les Anglais que par les Français. Elle connut les guerres de religions et une Jacquerie (les " croquants ". De la bastide subsistent le plan d'ensemble : des rues principales dans le sens nord-sud coupées perpendiculairement par quatre rues, trois des six portes fortifiées.

Quelques maisons ont conservé leur caractère original. Des maisons sont encore identiques et séparées par des étroits intervalles ou " andrones ".

La place centrale est magnifique (malgré le mauvais temps !). Tout comme la bastide elle a la forme d'un quadrilatère. Sur le côté sud s'élève une halle couverte qui abrite les anciennes mesures. Sur tout le pourtour existe toujours un système de galeries couvertes ou " cornières ". La maison du Chapitre, en face de l'église, date du 13è siècle et fut utilisée comme grange aux dîmes. Il reste de jolies fenêtres géminées à l'étage.

MonpazierMonpazierMonpazier

Les Eyzies : la grotte de Font-de-Gaume

Un sentier s'élève au milieu des rochers et conduit en 400 m à l'entrée de la grotte qui se présente sous la forme d'un couloir de 120m avec des ramifications. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que l'examen minutieux et l'étude de ses peintures ont permis de les rattacher aux époques périgordienne magdalénienne. Des peintures polychromes de chevaux, de bisons surtout et de cervidés, témoignent d'un art très poussé.

Dessin GrotteFont de Gaume

Grotte Font de GaumeDessin font de gaume