Du Col de Vizzavona à Petra Piana

Jeudi 21 juin : Col de Vizzavona (1128 m) => L'Onda (1430 m). A nous la partie Nord !

Nous choisissons le chemin qui passe par le Fort de Vizzavona. Il fut construit en 1772 par le Comte de Vaux envoyé par Choiseul, avec 30000 hommes, en 1769, après la défaite infligée, l'année précédente, au Marquis de Chauvelin, à u Borgu, par l'armée nationale corse.

RuinesPasserelleRuisseau

L'itinéraire, fait d'une succession d'ombrages et de dalles, remonte le cours de l'Agnone pour arriver à une barre rocheuse que l'on traverse par un itinéraire en lacet jusqu'à l'intersection avec la variante du Mont D'Oru. Une traversée, à peu près en courbe de niveau, conduit à un passage sous le Punta Muratello (2131 m).

Tas de pierresPause déjeunerPatrick

Une descente, en crête, sans difficulté, conduit au Refuge de l'Onda et aux bergeries situées en contre bas.
Je prends le temps de m'arrêter devant la plaque commémorant la disparition du guide Jean-Pierre Etienne et rappelant au randonneur que « l'action est la véritable fête de l'homme authentique »

Pierre tombale de Jean-Pierre Etienne

Le refuge, fraîchement refait mais petit, 12 places, est complet. Le gardien met à notre disposition deux tentes spacieuses et en bon état. L'espace réservé au bivouac est très bien équipé et protégé de l'affection des animaux par une clôture. L'accueil est chaleureux et les Lasagnes inoubliables. Cette halte est à classer parmi les excellentes.
Malgré ses 1000 m de montée et ses 800 m de descente, cette étape ne m'a pas parue difficile. Je l'ai couverte en une petite huitaine d'heures.

CampingChevaux

Vendredi 22 juin : L'Onda (1430 m) => Petra Piana (1842 m) par la variante des crêtes.

Pancarte en boisVachePanorama

Sylvain, Tristan et moi décidons de faire un bout de chemin ensemble, par la variante des crêtes.

Elle représente environ 900 m de montées et 500 m de descentes sur une ligne de crête qui offre des vues splendides aussi bien vers l'Est que vers l'ouest.
Nous arrivons à Piétra Piana après 6 heures de marche, environ.

Refuge sous la brumeRefuge

Le refuge, lui-même, est joli mais exigu malgré ses 28 places. Bien entendu, il n'y en a plus. Le gardien met à la disposition de Nicolas, Marie et moi deux mauvaises tentes minuscules, sans double toit et incomplètes. Si le gardien est assez convivial, sa compagne est un véritable dragon ! Enfin, la cuisine est comestible si l'on accepte de se passer du sourire qui devrait l'accompagner.
Une solution : oublier de s'arrêter ! Je l'ai fait en 2004 dans le sens inverse . sans intention maligne ; j'étais pressé !