De Asinau à Cozzano en passant par Bassetta

Jour 3 - Asinau - Bassetta

Très belle étape au programme, les crêtes qui offrent un magnifique point de vue sur la mer et le golfe d'Aléria d'un coté et les montagnes de l'autre coté. Nous quittons la bergerie sous le regard d'Aline et de Pierre-Do. Dans la fraîcheur matinale, nous entamons la montée vers les crêtes. Une petite pause à l'annexe de la bergerie, un bâtiment moderne, plus confortable mais moins rustique que le bâtiment où nous avons passé la nuit. Au fur et à mesure de notre progression, le vent se fait plus violent. Le long du chemin quelques crocus, derrière nous, les aiguilles de Bavella.

Un crocusles aiguilles de Bavela

La crête, enfin, le vent devient violent, et notre progression est un peu ralentie par les névés qui masquent le chemin.

Des névés

Les rafales de vent nous déséquilibrent. Fermant la marche, j'attends accroupi Santa, calée sur ses bâtons. Les autres s'assemblent en petit groupe de deux ou trois pour essayer de résister au vent. Je tourne la tête pour apercevoir Santa qui a chutée emportée par le vent, de l'autre coté tout le monde est tombé comme des quilles. Je vais aider Santa à se relever, d'autant que les autres se relèvent aussi. Après s'être regroupé, nous progressons prudemment par petit groupe de deux ou trois. Par moment, nous sommes obligés de nous baisser pour éviter de chuter. Nous croisons un petit groupe de randonneurs qui rebrousse chemin en nous apercevant. En peu plus loin, un peu à l'abri, nous jouons aux infirmiers pour soigner les éraflures. Dans la descente, nous trouvons un petit coin sous un arbre, presque le paradis, idéal pour le pique-nique bienvenu.

Pause déjeuner

Après une petite forêt, un pont suspendu, traversée sous le soleil, la tempête est finie. Une prairie traversée par de multiples petits ruisseaux ressemble aux pozzines du GR20 Nord. Nous retrouvons la forêt, dans les clairières, des champs d'asphodèles. Enfin, le gîte de Bassetta, la journée fût longue et plutôt épuisante. La douche chaude est agréable et bienvenue. Après le repas, une petite partie de pétanque est organisée, la partie se joue à la lampe frontale, le plus difficile est d'apercevoir le cochonnet.

Les pozzines

un champ d'asphodèlesUne partie de pétanque

Jour 4 - Bassetta - Cozzano

Après discussion avec les gérants du gîte, Pascal décide de prendre un autre chemin que celui prévu, les prévisions météo ne sont pas très bonnes et le vent souffle encore très fort sur les crêtes, entre 110 et 130km/h comme la veille. Le chemin prévu nous obligeait à remonter sur les crêtes. Notre chemin au milieu de la forêt est magnifique, avec la rivière qui longe le chemin, c'est presque le paradis.

Beaucoup de fleurs longent notre parcours: ancolies, asphodèles, lys et d'autres fleurs. Nous voyons aussi nos premiers châtaigniers multi-centenaires, et nos premières salamandres qui refusent de se faire photographier, elles se cachent des flashs.

Une ancolieUne fleur bleueUn chataîgnierun salamandreun chataîgnierUn champ d'asphodèles

Un long pique-nique à l'ombre, nous permet de faire une longue sieste à qui allongé dans un arbre, à qui sur des rochers, à qui dans l'herbe. Cela permet de récupérer un peu de la difficile journée de la veille. Nous arrivons tôt dans l'après-midi à Cozzano. Après un un petit apéro, chacun en profite pour vaquer à ses occupations telles qu'achat de cartes postales, écriture de celles-ci, lecture de romans divers et même aquarelle, faut admettre que la vue est magnifique.

la siesteUne pause à Cozzano

Cozzano

Nous logeons chez Batiste, qui en plus d'hôtelier est aussi photographe, il nous diffuse son diaporama de magnifiques photos des paysages corse. Après un excellent repas, nous partons nous coucher, en espérant que le soleil brillera demain.