Narbonne

En parcourant la ville

Dérivation de l'Aude, le canal de la Robine relie la rivière au canal de jonction qui lui même rejoint le canal du Midi. Ses cours bordés de platanes, la passerelle et la promenade des barques composent un ensemble propre à la flanerie. En descendant sur les berges beau point de vue sur le Pont des Marchands et l'écluse.

Au bout de la promenade des Barques, en traversant sur la passerelle, on débouche sur une belle halle de type Baltard. En suivant les berges de la rive droite le pont des Marchands nous permet de rejoindre la place de L'Hôtel de Ville. Le Pont des Marchands est un pont Construit, c'est à dire surmonté d'une double rangée de maisons (aux façades peintes en couleur) situées de part et d'autre de la rue piétonne qui est l'ancien tracé de la via Domitia dont une petite partie encore visible a été conservée place de L'Hôtel de Ville. Au bout de la rue Droite (elle suit le tracé de la via Domitia), la place Bistan ocupe en partie le forum et le capitole antique. Par la rue Rouget-de-Lisle on passe devant l'Horreum (anciens entrepôts romains).

Rue de NarbonneRue de NarbonneRue de Narbonne

L'Hôtel de ville

L'ancien palais des archevêques qui se signale par plusieurs tours, donjon Gilles Aycelin ( fin XIIIe - début XIVe s), tours Saint Martial et de la Madeleine (XIIIe s,), comprend le palais Vieux d'origine romane et le palais Neuf de style gothique remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles séparés par le Passage de l'Ancre, impasse fortifiée aux murs impresionnants. Il accueille depuis le XIXe siècle l'hôtel de Ville, le musée d'Art (anciens appartements), le musée archéologique (aile du palais Vieux). Il s'appuie sur la première enceinte de Narbonne, à l' arrière de laquelle s'étend le jardin de l'archevêché.

Hotel de ville de NarbonneHotel de ville de NarbonneHotel de ville de Narbonne

La Halle

Le pavillon de style Baltard fut construit au début du siècle ; sa superbe structure métallique, ses pilliers, sa toiture majestueuse abritent un des plus beaux marchés de France !

La HalleLa HalleLa Halle

La cathédrale St-Just et St-Pasteur, son cloître

Nous y avons accédé par le passage de l'Ancre, puis par son cloître.
Le cloître fleuri (14e s.), situé au pied du côté sud de la cathédrale est un havre de paix et de fraicheur. Jolies gargouilles sculptées dans ses contrforts. La galerie ouest donne dans les jardins des Archevêques.

Vaste chour gothique rayonnant construit de 1272 à 1332, transept inachevé édifié au début du XVIIIème siècle, nef à peine ébauchée. C'est le plus haut chour gothique du sud de la France (les voûtes du vaisseau principal avoisinent les 41 mètres). Entouré d'un déambulatoire et de chapelles le choeur abrite de nombreuses oeuvres d'art notamment le grand retable gothique dans la chapelle axiale de Ste-Marie-de-Bethléem. Beaux vitraux du 14e s.. En face du maître-autel à baldaquin se dresse un superbe buffet d'orgue cantonné de belles stalles. Un des dix plus riches trésor de France. Aménagé à l'étage de la chapelle de l'Annonciade (1510) dans la salle appelée "capitulum novum et rotundum" couverte d'une coupole en briques aux qualités accoustiques singulières. Manuscrits enluminés, ivoires, pièces d'orfèvrerie, mobilier, tapisserie flamande du 15e s. représentant la Création tissée d'or et de soie, sculptures, témoignent de la magnificence du mécénat des archevêques de Narbonne.

Cathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint Pasteur

Cathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint PasteurCathédrale Saint Just et Saint Pasteur