Saintes Marie de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage. Site de légende, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.

Le village offre au visiteur l’image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d’émotions sous une lumière toujours nouvelle. A l’ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l’église, le regard à l’affût, nez et cheveux au vent, le point de vue est magnifique .......

Ascain possède 3 frontons mais le principal se situe sur la place du village. Le fronton au Pays Basque est un élément essentiel dans l’organisation du village. En effet, il est le centre de la vie du village, un lieu de rencontre pour ses habitants.

Les Saintes-Maries-de-la-MerLe marché

L'église

Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’ Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions..

L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Dans la "chapelle haute" se trouvent les chasses des deux Saintes Maries.
Les murs de l’église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d’eau douce. Aujourd’hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l’autel. On remarquera également, dans l’église un autel païen du IV° siècle avant J.C..

L’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la MerL’ Eglise des Saintes Maries de la Mer

Parc ornithologique du Pont-de- Gau

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique de Pont de Gau nous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue..

Au détour des sentiers, des tours d'observation et des observatoires, placés, au coeur des marais, nous permettent d’observer d'encore plus près des oiseaux qui semblent nous ignorer....
Des panneaux apportent toutes les informations nécessaires sur l'avifaune camarguaise et des notions générales en ornithologie.

Parc ornithologique du Pont-de- GauParc ornithologique du Pont-de- GauParc ornithologique du Pont-de- GauParc ornithologique du Pont-de- GauParc ornithologique du Pont-de- GauParc ornithologique du Pont-de- Gau