Les gorges de Xérocampos

Le 7 septembre

Le minibus nous dépose à l’entrée des gorges de Xérocampos pour une randonnée en boucle pour toute la journée. Nous entamons la montée dans les gorges puis marchons sur le plateau avant de redescendre vers la mer de Lybie. La chaleur est forte, heureusement atténuée par un vent soutenu. Nous arrivons enfin dans une petite crique où nous pouvons nous baigner.

Xerocambos

Nous terminons la marche vers Xérocampos où nous dînons puis partons installer le bivouac en bord de mer à la lumière des lampes frontales (et surtout de la pleine lune).

Mer de Lybie Eclipse de lune

Le 8 septembre

Notre bivouac

Valée des mortsTrous de rochers

Nous découvrons notre site de bivouac au lever du soleil. Les cavités dans les rochers sont emplies de sel que les habitants viennent récolter. La matinée est libre, nous nous baignons et nous enduisons de l’argile présente en bord de mer.

Lune rousse

Nous déjeunons dans la maison de Brigitte et Bertrand située au milieu des oliviers puis rentrons à Zakros. Nous partons descendre la 'vallée des morts' qui nous mène vers Kato Zakros en bord de mer. Nous y dînons en admirant le lever de la lune rousse puis rentrons à Zakros passer la nuit à l'hôtel.

Le 9 septembre

Montée vers Tripti

Le minibus nous conduit vers l’ouest. Après le pique-nique, nous entamons la montée vers le village de Tripti. Au fur et à mesure de l’ascension , la végétation de buissons laisse place à des pins et nous avons presque le sentiment d’être dans les Alpes. Nous arrivons en fin d’après-midi au village et y dînons tôt avant d’entamer la dernière partie de la randonnée jusqu’au site du bivouac.

Arbre sculpté par le vent

Celui-ci se situe à environ 1000 m d'altitude au sommet d'une vertigineuse falaise. Nous y admirons le coucher du soleil.

Coucher de soleil

Le 10 septembre

L'EgliseLever de soleil

Le soleil se lève,  pour la première fois, à travers les nuages. Après le petit-déjeuner, nous entamons la descente. Nous suivons une ancienne canalisation d’eau et cheminons à travers des gorges abruptes. Plus bas, nous nous arrêtons pour admirer un olivier vieux de 2200 ans, le plus vieux de Grèce.

Descente vers Kavousi

Nous arrivons au village du Kavousi où nous prenons un excellent déjeuner au Kafenion. Nous continuons notre descente jusqu'à la mer vers Mochlos où nous nous baignons et nageons jusqu'à l'île située à 200 m où nous profitons de la douceur de fin d'après-midi. Le soir, nous dînons en bord de mer puis nous lançons dans un bain de minuit improvisé pour clôturer cette mémorable soirée.

Tronc et racines d'un olivier bi-millénaire Coucher de soleil

Publié le 25/04/08