Dernières visites avant le départ

Suite balade à Pecs

Par Ferencesek Utcaja on revient vers le centre, un restaurant nous accueille, on y mange pour 900 Forints chacun (3,5 €) soupe, poulet avec sauce au paprika et nouilles, crêpe à la confiture d’ abricots, bières café.

Sur la place, près de la mairie, on peut voir une jolie fontaine en émail issue de la manufacture de Zsolnay. C’est près de cette fontaine que Dédé a retrouvé un collègue de Cahors venu visiter la Hongrie en voyage organisé !!

Les principaux monuments de Pecs ayant été visités nous décidons de retourner aux camions afin de sortir de la ville pour aller voir la forteresse de Pecsvarad dont le seul intérêt est la vieille abbaye !! puis de faire un tour dans les monts Mecsek, au bord des lacs. Quel ne fut pas notre étonnement de nous trouver verbalisés pour stationnement interdit ou payant ??!! 2750 Forints d’amende, nous avons oublié d’aller régler la contravention !! On trouve beaucoup de monde dans ces monts, mais on s’installe dans un camping à Orfu, à l’ombre et au frais, ce qui sera parfaitement inutile puisqu’il va pleuvoir en soirée et ensuite tout le dimanche !!

fontaineabbayefresque dans l'abbaye

Matinée musée

Dimanche 7 heures du matin Titine et Dédé sont partis. Nous faisons le tour des lacs, sous la pluie, puis on retourne à Pecs le stationnement est encore gratuit !! (bien sûr c’est dimanche !!). Il pleut, c’est donc une matinée musée !!

La sinaguogue, Csontvary Muséum où sont exposées les œuvres de Tivadar Csontvary Koszta, peintre né la même année que Van Gogh, huit grands tableaux magnifiques sont exposés, dont le cèdre solitaire et enfin on terminera notre matinée par Zsolnay Muséum où sont exposées de belles porcelaines et des objets émaillés pour la décoration des bâtiments et à usages domestiques provenant de la manufacture de Zsolnay.

Porceleinemusée

On mange dans le camping car à cause de la pluie : le parking est aussi désert que le reste de la ville. On se rend à Siklos en passant par la jolie station thermale d’Harkany (que d’eau !!!).

La forteresse de Siklos est la seule de Hongrie aussi bien conservée. Depuis le chemin de ronde on arrive à voir entre deux averses orageuses une belle vue sur les coteaux de Villany (encore du vin !!). Il reste quelques fragments d’une fresque et une fenêtre Renaissance dans la chapelle gothique. Des expositions (gants parapluies robes, …) donnent une idée du mode de vie de la société hongroise d’autrefois.

Dans la ville on peut voir la mosquée du Bey Malkoch qui est une reconstitution faite des restes du bâtiment du 16e s. Intéressant et curieux plafond-charpente en bois.

Fresque Siklosexposition société hongroisemosquée

Le retour

On revient sur Pecs, il ne pleut plus ! direction Kaposvar et Nagykaniza où nous passerons la nuit dans un petit camping d’un motel sur la route (non principale) de Letenye ville frontière avec la Croatie.

14 juillet : c’est le retour à la maison, plus besoin de passeport en Croatie donc mêmes étapes qu’en 2001. Bouchons spectaculaires à Venise, Vérone avec des quantités énormes de camions ….. c’est semble-t-il la routine !!!…… Beaucoup de camions aussi au fur et à mesure que l’on approche de la France mais arrêtés sur des parking, des voies de dégagement, partout,…. C’est le 14 juillet et il y a interdiction de rouler pour les plus de 7 tonnes avant 22h30. On arrive en France avant 22 heures et on passera la nuit sur le parking de la Socota (à la hauteur de Monte Carlo- non j’ai vu Monte Personne !!!).

camions

Départ 5h45, on a mis 2 heures pour faire 20 km suite à un accident sur le pont sur le Rhône à Arles. Arrivée au Viguié vers 17 heures après avoir fait quelques courses chez Leclerc. Il pleuvra en soirée pour la dernière fois avant les 6 mm dus à l’orage du 7 août !! On aura parcouru 4299 km.