Ile Espanola

Le 2 mai

Buse des Galapagos - EspanolaNous ne sommes pas seuls et devons faire la queue derrière 4 autres canots avant de débarquer à Punta Suarez. Dès l'arrivée, nous sommes accueillis par un Héron des Galapagos (Butorides sundevalli) qui reste immobile dans les rochers. Une Buse des Galapagos (Buteo galapagoensis) vient se poser sur le petit phare juste devant nous.

Les Moqueurs d'Espanola (Nesomimus macdonaldi), endémiques de cette île, chassent les insectes dans les rochers. De nombreux lions de mer et iguanes marins occupent plage et rochers. Ces derniers Iguanes marins rouges d'amour - Espanolarevêtent une couleur rouge, dopés par leurs hormones sexuelles. Dans les buissons chantent de nombreux Géospizes olive (Certhidea olivacea).

Nous poursuivons le chemin à côté duquel nichent Fous à pieds bleus (Sula nebouxii) et Fous de Grant (Sula granti). Nous découvrons oeufs, poussins et juvéniles.Albatros des Galapagos sur son nid - Espanola

Plus loin, nous apercevons enfin la star des lieux, l'Albatros des Galapagos (Diomedea irrorata). Ces énormes et magnifiques oiseaux couvent leurs oeufs à quelques centimètres de nous, nullement dérangés. Des couples paradent en se frottant le bec. D'autres s'approchent de la falaise pour pouvoir s'envoler. En mer, plusieurs centaines sont posés en attendant que le vent se lève afin de pouvoir décoller. Sur la falaise nichent les Mouettes à queue fourchue Albatros des Galapagos (couple paradant) - Espanola(Creagrus furcatus). Quelques Phaétons à bec rouge (Phaethon aethereus) sont également observés.

Nous arrivons devant le "trou soufflant", une cavité dans laquelle s'engouffrent les vagues, l'eau ressort verticalement et vaporisée telle un geyser.

Le trou souffleur - EspanolaNous rentrons par l'intérieur où nichent de nombreux Albatros des Galapagos (Diomedea irrorata). Sur la plage, avant d'embarquer, 2 iguanes marins revêtant des couleurs bleu et rouge se bagarrent. L'après-midi, nous nous dirigeons vers Bahia Gardner. Certains font du snorkeling, je renonce en raison d'une bronchite que je traîne depuis plusieurs jours, certainement La plage à Bahia Gardner - Espanolaprovoquée par la climatisation de la cabine.

Nous débarquons et terminons la journée sur une plage de sable blanc colonisée par les lions de mer et les Moqueurs d'Espanola (Nesomimus macdonaldi).

Nous rentrons et entamons la route vers Santa Fe.