Ile Santa Cruz

Le 4 mai

Jeune tortue terrestre à la station Darwin - Santa CruzNous nous réveillons au milieu de nombreux bateaux (cargos, bateaux de pêche ou de tourisme) qui mouillent dans le principal port de Santa Cruz. Nous apercevons un requin à pointe noire à côté du bateau, de très nombreux Hérons gardeboeufs (Bubulcus ibis) quittent leurs dortoirs dans les mangroves pour aller dans les hauteurs de l'île où se trouvent les troupeaux. Une Grande Aigrette (Egretta alba) les accompagne. Plusieurs Mouettes obscures (Larus fuliginosus) passent en vol. Nous débarquons pour la visite de la station Darwin. Cette station est gérée par la fondation Darwin, une association internationale sans but lucratif, qui travaille en collaboration avec le gouvernement équatorien à la conservation de la nature dans l'archipel. Nous visitons les enclos d'élevage des jeunes tortues terrestres, celles-ci seront réintroduites dans leur milieu lorsque leur taille sera suffisante pour être hors de danger des prédateurs introduits par l'homme (chèvres, chien, chats, rats...). Nous rendons également visite à 'Lonesome George', le dernier représentant d'une sous-espèce de tortue.

De nombreux oiseaux sont également présents : Paruline jaune (Dendroica petechia), Géospize à bec moyen (Geospiza fortis), Géospize fuligineux (Geospiza fuliginosa), Géospize à gros bec (Geospiza magnirostris), Géospize des cactus (Geospiza scandens), Ani à bec lisse (Crotophaga ani), Tyran des Galapagos (Myiarchus magnirostris) et Moqueur des Galapagos (Nesomimus parvulus).

Les pélicans attendent les restes - Santa CruzNous nous installons à l'hôtel Red Booby puis faisons une petite ballade en ville. Près de l'étal des marchands de poissons, les Pélicans bruns (Pelecanus occidentalis) attendent les restes. Des Grands Hérons (Ardea herodias) et un Bihoreau violacé (Nycticorax violaceus) sont également dans les environs.

L'après-midi, Harry et sa femme Française nous emmènent sur les hauteurs de Santa Cruz. Durant la montée (jusqu'à 600 m d'altitude), nous découvrons des paysages inédits : cultures (bananiers, manioc, papayers,...), élevage de bovins,L'un des cratères jumeaux - Santa Cruz forêts dense dont les arbres sont couverts de plantes épiphytes et de lichens. De nombreux Anis à bec lisse (Crotophaga ani) et Hérons gardeboeufs (Bubulcus ibis) accompagnent les troupeaux.

Nous nous arrêtons pour voir les 2 jumeaux, deux cratères volcaniques effondrés qui se trouvent de part et d'autre de la route. Une trop rapide ballade en forêt nous permet d'apercevoir trois nouvelles espèces : des Géospizes minuscules (Camarhynchus parvulus), des Géospizes pique-bois (Camarhynchus pallidus) et un Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus) malheureusement vu Tortue terrestre apeurée - Santa Cruzquelques secondes en vol ainsi qu'une Hirondelle sombre (Progne modesta). Nous poursuivons en direction d'une réserve où nous Tortue terrestre - Santa Cruzobservons les tortues terrestres en liberté.

Nous rentrons à l'hôtel et passons notre première nuit à terre depuis 11 jours.

Le 5 mai

Nous devons nous résigner à quitter ce fabuleux archipel et ses beautés naturelles uniques au monde. Nous traversons Santa Cruz, prenons le bateau vers Baltra et décollons vers Quito (avec 2 escales à San Cristobal et Guayaquil). Nous arrivons en fin d'après-midi dans la capitale Equatorienne. Après nous être installés à l'hôtel Mercure, nous partons pour une rapide visite du centre historique. Celui-ci a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les places, églises et bâtiments de style Espagnol sont magnifiquement restaurés et mis en valeur. Après un dîner dans un restaurant très chic mais à la cuisine très moyenne (nous mangions mieux sur l'Angélique), nous allons nous coucher. Le lendemain, réveil matinal et retour à Paris via Bonaire et Amsterdam.

Liste complète des oiseaux observés

Liste complète des autres animaux observés