Direction Delhi

Arrêt à Chandigarh

A Chandigarh, chef lieu de province du Panjab, nous refaisons non sans mal le plein de nos bouteilles de gaz. Il nous faut un adaptateur que nous trouverons dans une petite boutique spécialisée. Depuis longtemps maintenant nous avons remplacé le propane par du GPL beaucoup plus facile à se procurer et qui fonctionne très bien. Seule son odeur n’est pas agréable aux narines.

Arrivée à Delhi

Nous arrivons à Delhi en fin d’après-midi. Sur la route, la veille, nous avons fait la rencontre d’un couple d’indiens. Ils nous ont invités chez eux à Faridabad, à une trentaine de kilomètres au sud de Delhi. De là, nous pourrons visiter la ville avec un taxi. Je n’ai pas revu Delhi depuis vingt ans déjà. La ville a changé. Beaucoup de passerelles ont été construites pour désembouteiller les principaux carrefours, des routes suspendues ont été construites et je suis surpris de constater qu’on y roule presque facilement. Il est loin le temps de l’immense bousculade où roues contre roues, carrosseries contre carrosseries, il fallait un temps fou pour parcourir d’infimes distances.

Nous commençons notre visite par le Lotus temple, temple œcuménique moderne qui comme son nom l’indique a la forme d’une fleur de lotus. A l’intérieur de ce temple d’adoration Baha’ie règne une grande quiétude. Sept édifices ont été érigés dans différentes parties du monde et invitent les peuples de toutes religions et de toutes races. A l’origine du mouvement Mirza Ali Muhammad dit le Bab «La porte menant à la vérité», né à Chiraz en perse au début du XIX siècle.

Le lotus temple

Souvenirs...

Petite visite à l’ambassade de France sur la belle avenue Shanti Path. Je remonte le temps. Il y une vingtaine d’années j’y venais souvent en mission. Un Gendarme très sympathique me reçoit. Nous parlons quelques instants. Il me remet la liste des alliances françaises en Inde pour que les cours du CNED nous y soient adressés. Nous avons pris beaucoup de retard. Pour info, l’alliance française à Goa accepte sans difficultés de faire l’intermédiaire.

India gate, arc de triomphe indien, érigé face au palais présidentiel à la gloire des soldats indiens morts sur les champs d’honneur un peu partout dans le monde et notamment en France. Nous remontons l’immense parc en direction du palais présidentiel. Les bâtiments de pierre rouge défile de chaque côté de l’avenue. Nous devons faire demi-tour, le palais est devant nous, nous ne pouvons pas aller plus loin.

Connaught place : des centaines de boutiques entourent l’immense place circulaire. Tous les petits métiers de l’Inde trouvent leurs places sous les arcades de la contre allée. Je veux retourner dans un marché où autrefois j’aimais à me promener au milieu des étals de viande, de légumes et de fruits. Ma mémoire flanche, je me trompe une fois puis une seconde fois. Je capitule. La nuit arrive rapidement. Il fait nuit à dix huit heures. Il est temps de rentrer.

Nous avons le temps de visiter le temple Gurdwara. Comme tous les temples Sikhs, l’eau et la pierre sont étroitement liées. Après la prière, les adeptes viennent s’asperger et boire cette eau croupie et verte où nagent des carpes, silures et poissons chats. Bonjour les amibes !!!