Parc de Keoladeo et site de Fatehpur Sikri

Le 9 novembre

Nous prenons le train en direction de Bharatpur. le réseau ferré Indien est très important et les trains sont nombreux et souvent bondés. En tant que touristes, nous avons droit à des wagons spéciaux, donc moins remplis.

Nous nous installons à l'hôtel, déjeunons puis partons visiter la réserve ornithologique de Keoladeo. Malheureusement, depuis plusieurs années la sécheresse sévit dans le Rajasthan et le parc qui, normalement regorge d'oiseaux migrateurs à cette époque, est quasiment vide. De plus, les villageois profitent de cet état de fait pour y faire paturer leur bétail et couper la végétation. Néanmoins, nous pouvons observer des râles, martins-pêcheurs, aigles, jabirus, coucals...plus quelques nilgauts, cerfs axis et macaques rhésus. Comble de malheur, le coucher de soleil est gâché par la brume.

Macaque rhésusAigle au coucher du soleil

Nous dinons et passons la nuit au Laxmi Vilas Palace, un ancien relais de chasse de Maharadjah magnifiquement restauré.

Façade de l'hôtelIntérieur de l'hôtel

Le 10 novembre

Fatehpur SikriFatehpur SikriDe bon matin, nous retournons au parc de Keoladeo où nous prenons des rickshaws qui nous emmènent plus loin que la veille et nous trouvons quelques plans d'eau. Malheureusement, peu d'oiseaux s'y trouvent (jabirus, hérons, chevaliers, échasses, tadornes...).

Nous rentrons déjeuner à l'hôtel, puis prenons la route vers le nord et nous arrêtons visiter le site de Fatehpur Sikri. En 1568 l'empereur moghol Akbar se rendit dans le petit village de Sikri pour aller voir un homme saint musulman du nom de Salim Chisti. Akbar désespérait d'avoir un héritier mâle. Le saint lui prédit la naissance d'un fils si son épouse venait s'installer dans le village. La prédiction se réalisa en 1569. Akbar décida alors de bâtir une cité et d'en faire sa capitale. Elle fut baptisée Fatehpur Sikri (Cité de la Victoire) après la conquête du Gujarat par les troupes mogholes. En 1585 Akbar abandonna pourtant les lieux et n'y revint jamais. La cité se vida totalement pour devenir une ville fantôme. Reste les superbes monuments de grès rouge de style moghol.

Bassin de Fatehpur SikriPorte d'entréeDécorations

Nous poursuivons notre route et arrivons à Agra. Après le déjeuner, nous partons pour la visite de l'Itimad-ud-Daulah aussi appelé Baby Taj. Ce mausolée a servi de modèle au célèbre Taj Mahal et l'on y retrouve des décorations similaires.

Baby TajTaj Mahal

Nous terminons la journée près de la Yamuna River d'où nous profitons du coucher de soleil sur l'arrière du Taj Mahal.

Façade du Baby TajArrière du Taj Mahal

Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Howard Park Plaza.

Publié le 02/05/08