Volcan Kawah Ijen- Indonésie

Le 9 juin : le Mont Penanjakan

Nous nous levons très tôt et partons à 4h00 en 4x4 vers le mont Penanjakan. Nous sommes ici pour asister au lever du soleil sur la caldera de Tengger. Cet ancien volcan maintenant effondré forme une caldera de 11 km de diamètre dans lesquels 2 volcans se sont formés, le Bromo et le Batok. Le fabuleux panorama se découvre petit à petit devant nous, une mer de nuages a envahi le Tengger d'où émerge le Bromo crachant une colonne de vapeur et le Batok aux formes parfaites de volcan. Dans le fond se détache la haute silhouette d'un autre volcan, le Semeru. Il s'agit du point culminant de l'ile de Java avec ses 3676 m. Il a la particularité d'émettre un panache de fumée et de cendres à intervalle régulier, toutes les 20 à 30 minutes. Le panorama est véritablement à couper le souffle et nous quittons à regret ce lieu magique.

le mont penanjakan - lueurs du jourle Mont Penanjakan - lever du jourle Mont Penanjakan en journeele Mont Penanjakan le soir

Nous reprenons nos véhicules et descendons dans la caldera afin de monter au bord du cratère du Bromo. Nous marchons dans le sable, passons à côté d'un temple hindouiste avant de commencer la montée, tout d'abord sur un chemin, puis grâce à un escalier de 250 marches pour la partie finale. Le cratère mesure 800 m de diamètre et 200 m de profondeur, il se trouve à une altitude de 2329 m. L'intérieur gronde et la vapeur sort sous pression des entrailles du volcan dans une odeur de soufre. Nous retournons à l'hôtel pour le petit déjeuner et pouvons y admirer la vue sur la caldera.

Le mont BromoLe mont Bromo - vue interieurCratère du mont Bromo

Nous continuons le voyage en direction du village de Blawan. La fin du trajet s'effectue en forêt sur une route recouverte de boue suite à quelques averses. Nos minibus ont bien du mal dans les montées, mais après quelques dérapages, nous parvenons à Blawan, un petit village bâti autour de l'usine de traitement du café qui pousse dans la région. Les ouvriers vivent dans des petites maisons alignées de part et d'autre de l'unique rue où les enfants jouent et viennent se faire prendre en photo. Nous allons voir la jolie cascade qui coule juste à côté avant de nos installer au Catimor Homestay, au confort rudimentaire, où nous passons la nuit.

Les cascades de BlawanLes enfants de BlawanLes enfants de Blawan

Le 10 juin :Kawah Ijen

Un nouveau lever matinal pour partir à 5h00 en direction de la base du Kawah Ijen. Nous traversons une forêt dans laquelle on cultive principalement... des choux !!! puis arrivons au parking et entamons la montée. Le Kawah Ijen, signifiant en français « cratère de l'Ijen », est un volcan dont le cratère sommital contient une solfatare d'où est extrait du minerai de soufre ; il abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète. Le soufre est extrait à la barre à mine et transporté manuellement par de courageux porteurs dont la charge atteint 50 à 80 kg comme l'atteste le poste de pesée que nous atteignons au milieu de l'ascension.

Le soufre du Kawah IjenPaniers de soufre du Kawah Ijenun porteur de soufreLa pesée du soufre

La montée est facile sur un large chemin. L'altitude atteint environ 2500 m au sommet. Le lac occupe le fond du cratère en entonnoir de ce volcan et son niveau se situe à 2 200 mètres d'altitude. Il est long d'un kilomètre, large de 600 mètres et profond au maximum de 200 mètres. Une épaisse vapeur s'échappe de l'endroit où le soufre est extrait et nous pouvons voir les ouvriers au travail 300 m plus bas. Ils font alors la partie la plus difficile du trajet pour hisser leur charge sur un chemin étroit et raide, chaussés de tongs, sandales ou même à pieds nus. Nous commençons à descendre dans le cratère mais rebroussons rapidement chemin, voyant que nous dérangeons les porteurs

Cratère du kawah ijenLac du kawah ijenRemontée du souffreExtraction du soufre

Nous redescendons par le même chemin puis reprenons la route en direction de la côte est de Java. Nous traversons tout d'abord une zone de forêt primaire bien conservée à la végétation luxuriante. Plus bas, des cultures remlacent la forêt. Ce sont principalement des plantations de caféiers, mais aussi des girofliers et des hévéas dont nous voyons le latex couler. Nous arrivons au port de Ketapang où nous attrapons le premier ferry en direction de Bali. Le trajet dure environ une heure et nous bénéficions d'une dernière jolie vue sur le mont Ijen. Nous arrivons au port de Gilimanuk où nous attend notre bus qui nous emmène à Pemuteran au nord-ouest de l'ile. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Segara Bukit au bord d'une plage de sable noir.

caféierExtration du latexVue du kawah Ijen du port