Le Rinjari

Le 20 juin : Le Rinjari

Il faut une nouvelle fois se lever tôt pour partir à 3h00 à l'assaut du sommet du Rinjani. La pleine lune nous éclaire et les frontales ne sont pratiquement pas nécessaires. La première demi-heure est difficile dans le sable alors que nos muscles ne sont pas chauds. La suite est plus simple, mais l'altitude se fait sentir. Néanmoins, le plus dur reste à venir, les 300 derniers mètres de dénivelé s'effectuent dans un pierrier qui nous fait reculer d'un demi-pas à chaque foulée. La bronchite que j'ai depuis quelques jours n'arrange pas ma respiration et c'est avec quelques difficultés que j'arrive au sommet. Le jour commence à pointer et nous commençons à percevoir le magnifique panorama à 360 degrés qui s'offre à notre vue. Le soleil pointe et commence à projeter l'ombre du volcan sur la caldera avec le Gunug Agung sur sa droite. Nous sommes au point culminant des iles de la Sonde à 3726 m.

Pleine luneLe coucher du soleil au sommet du RinjariLe cratère du RinjariFred sur le rinjari

Nous avons vaincu notre cinquième et dernier volcan et nous entamons la descente. Le pierrier, si éprouvant à la montée, est devenu un terrain de jeu très amusant que nous pouvons dévaler en courant. Nous sommes donc rapidement de retour au camp où nous attend un petit déjeuner excellent. Après avoir démonté les tentes, nous reprenons la marche en direction du second campement au bord du lac Segara Anak à 2000 m d'altitude. Les bords du lac sont fréquentées par de nombreux indonésiens venus passer quelques jours pour y pêcher. Nous allons aux sources chaudes qui alimentent quelques petits bassins près du lac pour nous décrasser et prendre une bonne douche naturelle. Nous plantons nos tentes face au cône volcanique, le Gunung Baru. L'après-midi est consacrée à la sieste et la balade sur les rives du lac. Le jour tombe rapidement et le froid se fait plus vif qu'au camp de Plawangan, pourtant plus haut. Le feu de camp permet de nous réchauffer avant d'aller dans le duvet.

Le lac Segara AnakLes sources chaudes du lac segaraLe Gunung BaruLe lac Segara Anak

Le 21 juin : Lac Segara Anak

Pour cette dernière journée de trek, nous devons sortir de la caldera pour rejoindre le village de Senaru. Nous partons donc vers 7h00 pour une ascension de 1h30 qui nous ménera à 2600 m sur les bords de la caldera. Nous profitons des dernières vues sur le lac, son cône volcanique et le sommet du Rinjani sous le soleil levant. La montée est parfois assez difficile avec quelques passages d'escalade sécurisés par des gardes-fous. Nous nous demandons comment vont passer les porteurs, mais ils y parviennent sans problème. Après une jolie vue panoramique depuis le sommet, nous entamons la longue descente de 2000 m de dénivelé.

Trajet Rinjani - SenaruTrajet Rinjani - Senaru - Gunung BaruTrajet Rinjani - Senaru - Lac

La première partie est assez raide sur un sol poussiéreux, puis nous entrons dans la forêt. Le chemin est très agréable à l'ombre des arbres du Parc National du Rinjani. Les oiseaux nous accompagnent de leurs chants et quelques macaques se laissent apercevoir. Nous faisons une pause pour le déjeuner et reprenons le chemin pour atteindre Senaru en milieu d'après-midi. Après avoir chaleureusement remercié nos valeureux porteurs, nous retrouvons les minibus qui nous conduisent à Senggigi via la jolie route côtière. Nous profitons d'une nouvelle happy hour sur la plage avant de retrouver nos chambres du Senggigi Bukit hôtel..

la forêttrajet rinjari-senaru - Macaque