Musée Naranjestan, Tombeau de Saadi

Vendredi 9 juillet 2004

Lever vers 8h30 et petit déjeuner dans une salle pleine de japonais. Nous prenons un taxi (4.000 Ri) avec 2 vieux papys à bord pour le Musée de Naranjestan (30.000 Ri) et qui se fichent bien de notre accent.

Le parc est relativement petit, les vergers pas spécialement entretenus mais avec le pavillon quadjar, l'ensemble est joli. Le bassin rejoignant le palais est très photogénique. Sur le mur situé dos à l'entrée, des céramiques représentent des éléphants, des scènes de chasse d'inspiration indienne.

grand miroirLe pavillon abrite quelques pièces aux superbes plafonds en bois peint. Mais la pièce maîtresse est la terrasse sertie de superbes miroirs ouvragés, mêlant couleur, verre, miroirs, vieilles photos, bois, peintures. C'est tout simplement magnifique. Un musée de tient au sous-sol (pots, vases, chandeliers,.) présentant différentes époques.
A l'époque, un tunnel reliait ce pavillon (partie professionnelle) à la Maison Ol Molk (partie privée) où résidaient les femmes et mouflets du gouverneur quadjar.

Nous reprenons un taxi pour les jardins de l'Eram (6.000 Ri) mais le prix de l'entrée (40.000 Ri/p) nous décourage. Payer le prix le plus élevé du voyage pour aller voir un bête jardin. non, il ne faut pas exagérer !

Musée de Naranjestan  Musée de Naranjestan

Nous terminons la matinée au parc Azadi en grignotant des pistaches (2000 Ri) et en regardant les gens passer.

parc Azcadi    parc Azcadi

Retour à l'hôtel en expliquant le chemin au taximan (4.000 Ri), on aura tout vu !

parc AzcadiVers 19h, nous prenons un taxi branlant, dont les haut-parleurs diffusent par saccades une musique techno. Le tombeau de Saadi se situe à quelques 5 ou 6 kilomètres du centre ville, près de la gare des bus. Il est abrité dans un parc entouré de hauts murs, et par conséquent calme et tranquille. Le tombeau en marbre est placé sous la coupole d'un bâtiment moderne. Ses poèmes sont reproduits sur les murs.

Au sous-sol du parc, la maison de thé attire une nombreuse clientèle. Nous visitions le parc où poussent des cyprès (l'arbre préfère de Koko, pour ceux que ça intéresse), glandons sur un banc en écoutant des musques persanes. c'est beau. Une fois la nuit tombée et le lieu métamorphosé par les éclairages, Popol s'en fait une dernière série (de photos bien entendu !).

Nous rentrons à l'hôtel (8.000 Ri) en nous arrêtant pour manger un bout à notre gargotte préférée : 2 burgers, 2 fritures et 2 mirinda pour 20.000 Ri.

C'est gargantuesque, gras mais cela nous change des kebabs.