Cashel

trajet

Vestiges irlandais

Ce matin le soleil règne en maître sur la contrée, il est 08h30 quand on se lève, voilà notre 1ère vraie journée en Irlande. La toile de tente est sèche mais toute l’herbe du camping est couverte de rosée, ça ne va pas être pratique pour la plier, le pliage sur les cailloux de l’allée va faire l’affaire. Petit dèj dans la salle commune et nous voilà partis à l’assaut du Rock of Cashel.

Rock of CashelRock of Cashel

Haut lieu historique du christianisme en Irlande, c'est sur cette butte que St Patrick en 450 montra un trèfle, c'est à ce moment-là que fut chassé tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais au christianisme. Bien plus tard, en 1647 Cromwell fit le siège de Cashel et les habitants se réfugièrent dans l'enceinte, ne pouvant être prise Cromwell empila des mottes de tourbe autour de la cathédrale et y mis le feu, brûlant vif les occupants, ce jour là 2000 habitants moururent ici. Voilà pour l'histoire rapide de Cashel. Aujourd'hui il reste sur la butte les ruines de la cathédrale (13e s.), la tour ronde en excellent état (28m, 12e s.), la chapelle de Cormac (12e s.), le château et le dortoir (du 15e s. les 2). Tout cet ensemble sur la butte est magnifique, en harmonie parfaite avec le paysage, on le voit de très loin. La cathédrale est le monument le plus important du site, malheureusement en ruine il reste encore pas mal d'éléments architecturaux.

chapelle de cormacchapelle de cormacchapelle de cormacchapelle de cormacchapelle de cormac

Le clocher rond, lui est en parfait état, haut de 28m.

Clocher de la cathédrale

La chapelle de Cormac est en super état aussi avec ses 2 tours à l'entrée.

chapelle de comacchapelle de comac

Le cimetière qui entoure les ruines est truffé de croix celtiques, ce qui rend encore plus mystérieux l'endroit.

cimetière

D'ici on aperçoit l'abbaye d'Hore qui est en face du camping de ce matin.

abbaye

On quitte Cashel à 10h30 pour continuer notre route vers Killarney. En prenant les petites routes de campagne on passe devant le prieuré d'Athassel (15e s.),

abbaye d'hore

en ruine dans un champs. Ça s'avère compliqué d'aller aux ruines, on ne trouve pas le chemin d'accès, le champ est entièrement entouré de haies. Un peu plus loin une autre abbaye en ruine dans un près, mais un panneau nous indique que l'on ne peut pas y accéder car c'est une propriété privée. C'est sur cette petite route que l'on constate la tache qui nous attend à conduire sur les chemins irlandais et la conduite à l'irlandaise, c'est-à-dire des routes larges pour 1 voiture et la conduite sans visibilité, les roues de gauche sur le talus et les roues de droite sur la voierie, tous les nids de poule sont bons a prendre !!! Folklorique !!!

Site Internet de l'auteur : http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr