Irlande - Les jumelles en Irlande

Des jumelles parcourent le monde. Passage en Irlande : soirées dans les pubs, Dublin...

Récit

Du 16 au 19 novembre 2000 : Dublin et Belfast

La première fois que je suis allée en Irlande, c'était à l'occasion d'un week-end de quatre jours. J'étais étudiante à Rennes et ma sœur jumelle, Caroline se trouvait là-bas dans le cadre du programme Erasmus. Je suis partie un jeudi midi, en manquant bien sûr quelques cours au passage. Six heures de route sous une pluie battante avant d’arriver à l'aéroport de Beauvais. Ah, il faut être jeune pour ça ! "Embarquement pour Dublin à 22:00".

Je retrouve Caro après une heure de vol et plusieurs mois de séparation (notre première depuis 20 ans). Longues embrassades sur la ligne d’arrivée, et nous voici dans le bus pour rejoindre le centre de Dublin. Nous déposons nos valises à l'auberge Jacob's Hostel et repartons en direction de Temple Bar, le quartier des pubs. L'entrée est interdite au moins de 21 ans mais avec un peu de ruse… Quelle ambiance ! Beaucoup de monde, un peu de musique et de la bière à flots, voici les ingrédients pour passer une bonne soirée.

Le lendemain (17), nous quittons l'auberge, prenons un bon déjeuner au Café Kylemore, partons "shoppiner", visiter Dublin (Trinity College, Saint Stephen's Green), et errer dans les célèbres avenues O'Connell Street, Grafton Street… A 17:00, nous rejoignons des copains de Caro au pub Le Quay et le soir, nous mangeons tous ensemble au Fish and chip. A 22:30, bus pour Dundalk. Nous arrivons chez Caro et ses colloc' (Samuel et Néhémie) vers 0:30.

pub en Irlandepub en Irlande

Le 18, grosse journée. Nous partons avec Céline et Samuel à Belfast (visite du quartier des Falls, fresques murales). Nous finissons la journée autour d'un Irish coffee dans le fameux pub The Crown liquor Saloon Flannigans. Le 19, c'est le grand jour. Je suis bien triste de quitter l'Irlande mais c'est promis, je reviendrai…

fresque murale à Belfastmer en Irlande

Du 6 au 13 février 2001 : les îles d’Aran - Galway - Le Connemara

Et oui, me revoilà au pays du trèfle vert ! Cette fois-ci, je me débrouille comme une grande pour rejoindre Caro à Dundalk. Le 7, on déménage dans son nouvel appart' avec six gars. Et le soir, nous allons tous prendre un verre au Mc Manus pour fêter ça.

Le 8, debout à 9:00. Une belle journée nous attend. Nous prenons le bus pour Galway avec un changement à Athone. Arrivées sur place, nous recherchons une auberge de jeunesse. Ce sera "Kinlay House" à 10£ la nuit qui fera notre bonheur.

Le 9, après une longue nuit passée en compagnie de cinq ronfleurs, le réveil semble difficile. Nous prenons en début de matinée un bus jusqu'au port de Rossaveal, situé à une quarantaine de kilomètres de Galway. De là, nous prenons le "Island Ferries" en direction des îles d'Aran, dernier refuge de la mythologie irlandaise. Ici, la terre, on l'a créée. Ici, on s'obstine encore à parler le gaélique et à construire des curraghs, ces bateaux en toile goudronnée.

Arrivées sur l'île d'Inishmore, nous voici à la recherche de l'auberge "Mainistir Hostel". Après un accueil surprenant, nous voici installées dans un dortoir de 8 mais pour l'instant personne ?! Nous déposons nos sacs et partons pour une marche de 20 km, un objectif en tête – atteindre le "Dun Aengus", un fort préhistorique situé au bord d'une falaise de 80 mètres de haut. Objectif atteint, panorama unique, sensation étrange de bien-être comme si nous étions seules au monde. Pas un bruit, pas une parole, pas un mot… Extraordinaire !!!

De retour à l'auberge, des dizaines d'étudiants irlandais ont envahi l’espace. Nous sympathisons et partons à 21:00 tous ensemble au pub du coin. Et que la fête commence…

Le 10, nous quittons l'île par un temps pluvieux et venteux, le bateau hésite même à prendre le large. Le 11, visite du Connemara en 4L avec Adeline – paysage de lacs innombrables, de murs de pierre, de terres rocailleuses et de tourbières à perte de vue. En soirée, nous reprenons le bus pour Dundalk.

Le 12, un peu de repos avant le grand départ du lendemain !