L'Est de l'Irlande

Le Nord-Est et l'Est

Les journées que nous passerons dans le Nord-Est et l'Est seront consacrées au patrimoine Irlandais préhistorique et historique et en plus le cadre est idyllique ! ! !

Nous commençons par le site de Loughcrew Hills près de Virginia et de Oldcastle, à une demi-heure de marche du parking : c'est un cimetière mégalithique avec une centaine de tombes, tumuli et dolmen. Dans un tumulus (il faut demander la clef et une lampe torche à l'accueil) on peut voir des pierres gravées. De ce cimetière on a un magnifique panorama sur toute la région d'autant plus magnifique qu' il faisait beau ! !

Loughcrew Hills

On continue par Kells au Nord-Est de la vallée de la Boyne et sa petite chapelle (St Colomba's House) à étage et en pierre (architecture primitive) . Dans le cimetière, on s'attarde près de deux belles croix celtes sculptées du IX et XIe s., ornées de scènes des Écritures et d'une tour ronde sans toit conique et percée de cinq fenêtres.

Une croix celtesUne tour ronde

Toujours dans la vallée de la Boyne on entreprend la visite d'autres tumuli : Newgrange et Knowth, les mieux conservés de toute la région. Ce sont les cimetières des rois de l'âge de la pierre. Des pierres levées, certaines décorées de motifs géométriques ésotériques, entouraient le tumulus . Un couloir à voûte en encorbellement -dalles décorées de spirales et de cercles concentriques- mène à une chambre souterraine.

KnowthDes motifs géométriques

On passe la nuit sur le parking de Mellifont Abbey le plus vieux monastère cistercien d'Irlande. Ces ruines, perdues en pleine campagne, ne manquent pas de charme. On remarque surtout le monumental lavabo octogonal et le cloître. La nuit sera calme au bord de ce petit affluent de la Boyne.

Mellifont Abbey