Tara

Notre première visite sera pour Monasterboice, l'un des plus vieux monastères d'Irlande et surtout pour la croix celte sculptée qui est des plus beaux exemples de croix sculptées du Xe s.

Croix

Nous avons ensuite fait notre promenade matinale sur la colline qui domine Slane où Saint Patrick alluma en 433 le feu pascal symbolisant la victoire du christianisme en Irlande.

Tara, capitale de l'Irlande celtique, nous déçoit quelque peu : " la colline mère " n'a pas fait courir notre imagination . Nous n'avons vu que des tertres et des excavations.

Bective Abbey était dans un cadre plus attrayant, mais il était difficile de s'arrêter pour visiter ( pas de parking).

Bective Abbey

Exemple d'architecture normande, le château de Trim se dresse sur la rive nord de la Boyne ; la visite guidée fut elle aussi un peu décevante.

Après cela nous avons changé de région roulant vers Kilcok, Naas et Kildare où, avec le retour du soleil, nous nous sommes promenés dans les célèbres jardins japonnais crées par Tasa Eida qui tenta de raconter avec des fleurs, et des plantes "les vicissitudes de la vie". Juste avant la fermeture on se promène dans les jardins de Saint-Fiacre (toujours à Kildare).

Jardin japonnais