Le Sud de l'Irlande

Le Sud

Notre première visite est pour le joli petit village de pêcheurs avec les maisons aux toits de chaume : Kilmore Quay. On longe la côte direction le Sud : Baginbun Head, le Ring of Hook : Tintern Abbey, château de Slade, Hook Head où se trouve l'un des phares les plus vieux au monde.

Kilmore QuayHook Head

Il fait frais mais il ne pleut pas et le cadre est idyllique pour notre première nuit en Irlande sur les falaises dominant la baie de Carnivan !

Au petit matin, on poursuit notre route via Waterford mais on va suivre la côte au plus près. Le parcours est sinueux mais pittoresque : Annestown et ses falaises, Dungarvan, Helvik Head et Ardmore, petite station dans un joli site mais aussi un ancien lieu saint irlandais ; Les ruines de l'église St Deaclan renferment des arcatures romanes ornées de belles sculptures représentant la Chute de l'Homme, l'Adoration des Mages et le Jugement de Salomon. Tout près se dresse une haute tour ronde du XIIe s. Elle servait de refuge aux moines et à leurs biens en cas d'attaque du monastère.

l'Adoration des MagesLe jugement de Salomon

Après Ballycotton, on passe la nuit sur une plage en compagnie des vaches et des moutons (Ballyandreen).

On évite Cork par le Ring West et on visite Kinsale : port de pêche sportive et joli bourg aux rues étroites avec de vieilles bâtisses georgiennes colorées aux toits d'ardoise. La Tour du XVe s appelée The French Prison servit de résidence au Comte de Desmond, puis de prison pour les soldats français et abrite maintenant un musée du vin. On continue en direction de Old Head of Kinsale, promontoire escarpé et tendu vers le large où se trouvait un des trois grands forts d'Irlande occupé de nos jours par un golf.

La route nous mène à Timoleague et les restes d'un monastère superbement situé sur un bras de mer, Glandore puis Baltimore vieux port de chalutiers devenu centre de yatching nous accueille avec la tempête. Au retour on passe par le Lough Hyne où on décide de passer la nuit sur un parking avec vue sur le lac et ses canards sauvages.

On repasse à Skibbereen afin de faire le tour des cinq péninsules du Sud-ouest.