Vers Virginia

On ne fera pas le tour complet du Donegal : Killybegs le plus important port de pêche de l'Irlande spécialisé dans la confection des tapis de brins noués du Donegal. On poursuit vers Carrick et on monte, par une route une fois de plus très pittoresque qu'on a pu emprunter parce que notre fourgon n'est pas trop imposant, en haut des splendides falaises de Slieve League. Attention à bien refermer le portail en bas de la route afin de ne pas laisser échapper les moutons " blackface " ! ! Le paysage est extraordinaireavec les falaises surplombant la baie de Bunglass.

Slieve League

Après la descente, petite visite au minuscule port de Teelin puis direction Ardara, mais finalement on s'arrête après avoir franchis le Glengesh-Pass en pleine montagne.

On rejoint Letterkeny par Glenties par une route traversant des sapinières, des landes et des tourbières. Avant Londonderry on bifurque à gauche pour contourner la péninsule d'Inishowen par l'est.

Les routes sont en meilleur état, les gens plus froids :on croise beaucoup d'Anglais et le beau temps est de la partie ! !

On passe à Moville, station balnéaire et joli port de pêche, Greencastle et Inishowen Head où l'on a de belles vues sur l'Écosse. Une route étroite et escarpée nous mène à Kinnagoe Bay. On traverse le joli petit village de Culdaff aux maisons bariolées et on arrive enfin au point le plus au Nord de l'Irlande : Malin Head, beau panorama sur les falaises abruptes. Le retour vers le Sud se fait par le petit village de Malin bordé de dunes, Cardonagh où l'on a pu admirer la croix de Saint-Patrick qui est une des premières croix sculptée en relief, elle date du VIIe - VIIIe s.

Kinnagoe Bay

On passera la nuit près d'une plage entre Tullagh Point et Dunaff Head.

On rejoint Buncrana par le Gap Mamore, route très étroite, sinueuse et en pente raide entre les monts Urris. On découvre au sommet un panorama une fois de plus superbe, de la péninsule deFanad et d'Inishowen avec son patchwork de champs tirés au cordeau.

On traverse ou l'on contourne de grandes villes de l'Ulster parfois encore très conservatrices puisque " l'Union Jack " claque au vent un peu partout. Notre but est d'arriver au pays des cinquante lacs et des cinq cent îles : le Fermanagh.

Nous abordons la rive du Lower Lough Erne à Kesh et prenons la route touristique en direction du Sud. On se promène dans le parc de Castle Archdale face à White Island puis à Killadeas et à Trory où on aurait pu prendre un petit bateau pour Devenish Island pour voir les ruines du plus bel ensemble monastique fondé au VIe s. Il fallait attendre le ferry suivant trop longtemps ! On fait une petite balade en ville et au bord des canaux à Enniskillen située sur une île de l'Erne. On longe ensuite Upper Lough Erne par Linaskea où on a vu en passant les ruines de Castle Balfour, Tully et Wattle-Bridge village frontière entre les deux Irlandes. Nuit au camping au bord du Lough Ramor près de Virginia centre de pêche réputé, mais on n'ira pas à la pêche ! on fera le nettoyage du fourgon, des occupants, le chargement des batteries du camescope et de l'appareil photo numérique ainsi que le plein d'eau !!!

Lower Lough ErneCastle Archdale