San Vincenzo - Taormina

Le 9 septembre

Aujourd'hui, nous partons pour Stromboli, l'ile la plus au nord de l'archipel. Après plusieurs haltes à Lipari, Salina, Panarea, notre bateau nous dépose à San Vincenzo, l'unique port permattant de débraquer à Stromboli. Nous partons déposer nos bagages à l'hôtel et Ugo nous fait une visite rapide du village. Après le déjeuner (cette fois, une pizza), nous avons du temps libre avant notre randonnée. Je déambule dans les petites ruelles aux murs blancs au milieu des arbustes fleuris, visite l'église du village et termine ma balade sur la plage où sont entreposés les barques colorées des pêcheurs. Le tout face à l'imposante masse du volcan d'où s'échappe une vapeur constante.

EgliseFleursPlageRuelle

En fin d'après-midi, nous voici partis pour aller assister au spectacle d'un volcan en activité. Nous avons pris nos frontales et on nous a fourni un casque. Nous grimpons dans une végétation composée principalement de roseaux utilisés auparavant pour la protection des vignes. Nous avons une jolie vue sur le village et le Strombolicchio. Ce petit ilôt rocheux est un "neck", vestige du premier volcan qui a fondé l'ile. Le soleil se couche et projette l'ombre du volcan sur la mer.

San VincenzoVolcan

La végétation laisse place à un terrain minéral composé de scories et d'anciennes coulées de lave. Nous arrivons près du sommet où sont installés des abris métalliques permettant de se protéger en cas de régain d'activité du volcan. Les règles de sécurité limitent l'accès au sommet à simultanément 5 groupes de 20 personnes. Nous attendons 5 personnes pour compléter le notre, puis accédons, munis de nos casques, à un spectacle impressionnant. Le Stromboli est en éruption constante depuis au moins 2500 ans, son activité typique est de type explosif et est caractérisée par l'émission de fontaines de lapilli et de cendres projetées à quelques dizaines de mètres de hauteur. Au jour de notre visite, 5 bouches effusives sont actives, nous les surplombons à quelques centaines de mètres. Dans l'une d'entre elles, la lave en fusion est visible et des cendres sont régulièrement projetées. L'activité des autres bouches se produit environ toutes les 15 minutes. Elle est semblable à un feu de bengale produit par l'expulsion de gaz et de matériaux en fusion durant quelques secondes. La nuit tombe et renforce l'effet de ces explosions. Le spectacle est réellement saisissant et l'heure durant laquelle nous sommes autorisés à rester passe trop vite.

Explosion effusiveExplosion effusiveBouches fumantesExplosion effusive

La descente s'effectue de nuit à la lueur des frontales. Nous commençons par dévaler une pente raide de lapillis, un tapis de petites scories dans lesquelles nous nous enfonçons et qui rentrent dans les chaussures. Puis, nous retrouvons les chemins poussiéreux au milieu des roseaux. On nous a aussi fourni des masques en papier pour éviter de respirer la poussière. Arrivés au village, nous buvons une bière bien méritée en nous remémorant ces images fantastiques. Nous passons la nuit à l'hôtel Ossidiana.

10 Septembre

Avant de prendre l'hydrofoil vers la Sicile, nous avons décidé de faire une balade en bateau autour de l'ile. Nous commençons par le Strombolicchio, ce "neck", vestige de la cheminée du premier volcan des iles Eoliennes. Il est haut de 43 m et un phare a été construit à son sommet. Nous faisons un pause baignade et profitons de la magnifique vue dur l'ile de Stromboli. Nous poursuivons vers la Sciarra del Fuoco, un immense éboulis situé à l'ouest. Son effondrement a provoqué un mini-tsunami ressenti de l'autre côté de l'ile où se trouvent les villages. Nous rentrons ensuite au port en longeant la côte parsemée de jolies maisons blanches.

StrombolicchioBarque du pêcheurSciara del fuocoVillage

En fin de matinée, nous prenons le bateau en directin de Milazzo. Les minibus nous attendent et nous conduisent à Taormina où nous avons un peu de temps pour une rapide visite. Taormina est une destination touristique prisée. Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d'un microclimat. Son panorama est extraordinaire et son patrimoine historique, culturel et archéologique attire de nombreux touristes de toutes origines. Elle est aussi célèbre depuis qu'on y a tourné le film "Le Grand Bleu". Elle a été fondée 4 siècle avant notre ère et conserve de nombreux vestiges gréco-romains. Nous décidons de visiter le Teatro Greco. Ce théâtre est l'un des plus importants du monde antique. Le monument, à l'acoustique exceptionnelle, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse) est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes. L'acoustique est reconnue comme étant exceptionnelle. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d'entablement en marbre ont pu être replacés. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer. De plus, on bénéficie d'un panorama magnifique à son sommet sur la ville, l'Etna, la côte Sicilienne et la Calabre. Avant de retourner aux minibus, nous prenons le temps de déguster une excellente Gelato, la fameuse glace Italienne, et déambuler dans les ruelles pleines de charme.

ThéâtreThéâtreVue de TaorminaRuelle de Taormina

Nous partons en direction de l'Etna et faisons une nouvelle halte à Linguaglossa pour une dégustation des produits locaux. Vins, fromages, olives et figues constituent un excellent apéritif. Nous montons ensuite jusqu'à notre hôtel, le rifugio Alpino Ragabo où nous dinons et passons la nuit.

Site Internet : http://www.chezfred.info/