Gampenalm - Passo Gardena

Jour 3

Nous quittons le gîte grand luxe qui nous a hébergés pour deux nuits. Nous montons en direction du grand refuge situé au-dessus du nôtre. Encore une fois, nous passons à proximité d'un massif montagneux typique des Dolomites. Le chemin qui suit la crête, nous permet de garder un oeil sur ces montagnes. De l'autre côté, la vallée est-elle aussi superbe. La pause permet à Pascal faire le point de la randonnée de la journée.

Massif des DolomitesPascal Massif des DolomitesVallée

Le chemin nous donne l'occasion de faire un peu "d'escalade". Cela nous conduit de l'autre côté des sommets, où nous pouvons voir le parcours de la journée autour du canyon de Vallunga, très encaissé. La végétation est plus rase que les jours précédents, seules quelques gentianes accoles et la corbeille de Marie colorent un peu le parcours. Après une pause dans le grand refuge de Puez, rempli de touriste, Pascal me permet de partir devant. Je profite de ces paysages déserts pour faire quelques panoramas. Près du petit lac, quelques chèvres broutent en regardant passer les touristes. C'est l'ascension vers le col, les quelques minutes d'avance sur le reste du groupe me permettent de faire des photos des deux versants. Au loin, un étrange monticule dépasse, il semble être fait d'une matière différente sans trace de végétation.

Corbeille de GentianesCanyonEscaladeMonticuleVersantsLac de montagne

Une fois le groupe reconstitué, nous descendons, au milieu des aiguilles du Cir, vers le refuge, plus le but approche plus nous accélérons, l'orage menace. Derrière le refuge à Passo Gardena, nous apercevons l'étape du lendemain, le massif de Sella. Nous nous installons dans le refuge, lorsque l'orage gronde, la pluie donne une lumière toute particulière au massif que nous avons descendu en fin de journée. Après cette longue étape, la soirée est courte et la nuit longue.

Massif des DolomitesMassif des Dolomites

Site Internet de l'auteur : http://stephane.boudou1.free.fr/index.html