Visite du Cap de Sorrente et du site archéologique de Pompéi

Capo di Sorento

Avant de prendre la direction de Pompéi nous faisons un détour par « Capo di Sorrento ». Pour cela nous prenons un bus à partir de la gare de Sorrento direction Massa Lubrense (demandez au chauffeur de s'arrêter à Capo di Sorrento). Capo di Sorrento est un petit village situé à quelques kilomètres de Sorrento. Du centre une petite rue, qui se transforme ensuite en chemin, permet de descendre vers la mer. Au bout du sentier on atteint des ruines romaines, au pied desquelles se trouve une belle petite crique : « Bagni della Regina Giovanna ».

Bagni della Regina GiovannaBagni della Regina Giovanna

Pompéi

Nous reprenons ensuite le bus en direction de Sorrento, puis le Circumvesuviana jusqu'à Pompéi. Cette fameuse cité antique fut ensevelie sous les cendres lors de l'éruption du Vésuve le 24 août 79. Elle fut redécouverte au XVIIe siècle, les fouilles débutèrent réellement au milieu du XVIIIe siècle. La ville de Pompéi fut fondée avant le VIe siècle avant J-C. Au fil des ans elle subit des influences diverses : grecs, étrusques et romains. En 62 après J-C elle fut victime d'un tremblement de terre qui causa de nombreux dégâts. Au moment de l'éruption la ville était encore en cours de restauration et comptait plus de 20000 habitants.

L'épaisse couche de cendres a préservé la ville pendant des siècles, grâce à la bonne qualité de conservation il est possible de découvrir la ville telle qu'elle était avant l'éruption. Entre les principaux monuments et temples, un grand nombre de boutiques en bon état permet de s'imaginer la vie au quotidien à l'époque: boulangerie, lupanar (maison close), thermopolium (restauration rapide). Nous effectuons la visite du site en un peu plus de 4 heures. Nous avons également pris un audio-guide, pas indispensable mais permet d'obtenir quelques informations supplémentaires par rapport au guide papier donné à l'accueil.

Nous rejoignons ensuite Naples où nous y passons la nuit. Le soir nous mangeons une pizza napolitaine dans la pizzeria « Gino Sorbillo » (Via dei Tribunali, 32), une véritable institution ! Le restaurant est simple et animée et surtout les pizzas sont très bonnes (et pas chères).

forumla Basilique

rue de PompéiPompéi