Visite du site d'Herculanum et départ pour Rome

Herculanum, la ville antique

A partir de la gare centrale de Naples à environ 20 minutes avec le Circumvesuviana se trouve Ercolano, nom actuel de la ville romaine antique Herculanum. La ville d'Herculanum fut également détruite lors de l'éruption du Vésuve en 79 mais contrairement à Pompéi qui fut ensevelie sous une pluie de pierre et de cendres, Herculanum fut submergée par un torrent de boue. Ceci rend les fouilles plus ardues, mais a permis une meilleure conservation des matières périssables (bois et denrées). De plus, à la différence de Pompéi, dont les toits et les plafonds furent détruits par l'éruption, beaucoup d'édifices ont conservés plusieurs niveaux. Ainsi, la maison d'Argus a encore son balcon en bois. Des amphores et des jarres provenant des thermopoliums ont également été retrouvées. Ces restaurants servaient à boire mais également des plats chauds (comme l'indique la racine thermo-) tels que des soupes ou ragoûts. L'établissement était constitué d'un comptoir donnant directement sur la rue et refermant de grandes jarres dans lesquels la nourriture était conservée au chaud. Les rayonnages abritaient quant à eux des amphores. Ce type de récipient, très courant à l'époque, permettait notamment de transporter et conserver le vin, l'huile et les sauces.

La nouvelle ville a été construite sur l'ancienne ville ensevelie, une grande partie de la cité antique se trouve donc encore sous la ville moderne. Le site est par conséquent beaucoup plus petit que Pompéi mais dans un bon état de conservation et on peut facilement en faire le tour en trois heures. Comme le temps est couvert nous ne nous rendons pas jusqu'au Vésuve. Nous retournons donc à Naples où nous déjeunons avant de prendre le train en direction de Rome.

Maison Neptune amphitriteNeptune amphitrite

Salle thermeSalle therme