Découverte de la ville de Rome

Le Colisée

Nous consacrons cette première journée à Rome, profitant du beau temps, à la visite du quartier situé autour du Rome antique. Nous visitons notamment le Colisée, le Palatin et le Forum Romain (Forum Romanum).

Nous débutons par Il Vittoriano, ce monument néo-classique en marbre blanc surnommé la « Machine à écrire » est sans doute le monument le plus controversé de Rome. Sa forme classique veut reproduire celle des grands sanctuaires antiques ; le monument abrite également la tombe du soldat inconnu. De là nous rejoignons la Place du Capitole. Durant l'antiquité c'était le coeur religieux de la cité avec plusieurs temples aujourd'hui disparus. La place d'aujourd'hui et les façades des palais l'entourant furent dessinées par Michel Ange.

Nous visitons ensuite, le monument le plus emblématique et sans doute le plus touristique de Rome : le Colisée. C'est le plus grand amphithéâtre, elliptique, construit sous l'Empire Romain. Bâtit entre 70 et 80, il pouvait accueillir plus de 50000 personnes. Des jeux et spectacles y ont été présentés durant presque 500 ans. Outre les jeux traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des chasses d'animaux sauvages, des reconstitutions de batailles célèbres ou des batailles navales.

ColyséeColysée

ColyséeColysée

Le Forum romain

Nous terminons par le Palatin et le Forum Romain. C'est sur le Palatin, colline de 70 mètres de haut que Romulus, le fondateur légendaire de Rome aurait fondé la ville. C'est du haut de cette colline qui donne sur le Forum Romain que les empereurs romains bâtirent leurs palais.

Sous la République, le Forum Romain était la place publique centrale où se réunissaient les citoyens pour marchander traiter d'affaires politiques ou économiques. Le Forum Romain (Forum Romanum) est le principal forum de Rome mais également le plus ancien. Il fut construit au VIe siècle avant J-C, bien avant que Rome domine l'Europe. Plus tard, les empereurs allaient construire à côté les différents forums impériaux (Ie siècle avant J-C au IIe siècle après J-C). Le Forum sera progressivement laissé à l'abandon à partir du VIIe siècle et enseveli sous terre au Moyen-Âge. Certains édifices préservés seront transformés en église comme le Temple d'Antonin et Faustine ; des autres, il ne reste que quelques colonnes (Temple de Saturne, Temple de Vespasien, Temple de Vesta...).

Vue du PalatinArc Septime-Sévère

Forum RomainTemple de Saturne