De San Geminiano à Anguilara

11 Septembre San Geminiano 144kms

Dpt 9hrs. Vinci patrie de Leonardo sera notre première halte. Très joli village avec vieux château et petites ruelles, un musée à la gloire du maître expose toutes les machineries et inventions techniques nées de cet esprit fertile. Ensuite nous prenons la route du Chianti, superbe campagne paysagée d’une beauté empreinte de sérénité. Une légère brume stagne au creux des vallées, les vignes et les oliviers tracent leurs alignements rectilignes, les cyprès montent vers le ciel marquant l’emplacement des fermes et des bâtiments d’exploitations.
Chaque virage pourrait être un arrêt photo. San Géminiano où se trouve une aire de c/cars sera notre halte pour la nuit (22 Euros) ! Visite de la très belle ville médiévale avec ses nombreuses tours typiques.

VinciVinciVinci

Dans les rues de nombreuses boutiques regorgent de faïences très colorées. Ça et là des épiceries fines sont un véritable plaisir des yeux. Comme partout beaucoup de monde. Nuit calme.

12 Septembre Castelina An Chianti 98kms

Volterra autre citée médiévale, ceinturée de remparts nous a parue plus authentique et moins touristique que San Géminiano. Sur la place centrale un bâtiment renaissance, couvert de blasons a fière allure. Le batistéro recèle de superbes peintures médiévales. De nombreuses boutiques sont spécialisées dans l’albâtre. De retour vers le c/car nous verrons de nombreux ateliers travaillant et sculptant cette matière. En après-midi nous rejoignons Castelina  où se trouve une autre aire de c/cars (gratuite). Installation et promenade dans cette petite cité médiévale sympathique qui n’en est pas moins le centre viticole du chianti. Soirée tranquille après une très belle journée à 28°.

VolterraChianti ClassicoLe batistéro

13 Septembre Sienne l'authentique / Follonica 152kms

Départ matinal pour Sienne. Stationnement en zone parcmètre non loin du centre historique. Il faut dire tout de suite que nous avons été enthousiasmés par Sienne. A nos yeux très authentique, dans son jus, comme au moyen age. La place du Palio nous a beaucoup plu, mais que dire du Duomo ? C’est sublime de sculptures et de peintures ! Le sol du Duomo est unique au monde avec ses 56 scènes en marqueterie de marbre. Sur les murs, voûtes et  colonnades n’ont pas un centimètre sans peinture ou sculpture. La bibliothèque est d’une beauté sans nom. Bref ! Une formidable visite. Les ruelles assez étroites sont bordées de palais se dirigeant vers la place Del Campo. Tout cela avec une grande homogénéité qui donne vraiment la réalité d’une ville médiévale. En fin d’après midi nous retrouvons la mer à Follonica, face a l’île d’Elbe. Notre halte pour deux nuits, un camping en bord de mer où chaque emplacement est couvert d’une bâche procurant de l’ombre. Heureusement car il fait très chaud.

DuomoLe mur de Duomo

13 Septembre Sienne l'authentique / Follonica 152kms

Journée détente, bricolage, temps orageux mais chaud, il fait 26/28°. Fin d’après midi sur la plage. Soirée et nuit très calme.

15 Septembre Anguilara (Rome) 252kms

Départ vers 9hrs. Notre route vers Rome passera aujourd’hui par la côte. Grosseto puis le Promontorio dell Argentario où nous souhaitions faire le tour de cette presqu’île. Très bel endroit avec un joli port a Ortobello puis la route grimpe rapidement dans la montagne. Après une dizaine de Kms avec de superbes vues plongeantes sur la mer, la chaussée devient de plus en plus étroite au point qu’il n’est plus possible de continuer. Obligation d’une marche arrière et d’un demi-tour acrobatique. A la sortie de la presqu’île un beau parking face à la mer nous accueille pour le repas de midi. Nous atteignons le lac de Bracciano vers les 16hrs, le Campo dell Lago sera notre point de chute pour les trois nuits à venir.