Journée à Capri

20 Septembre Journée Capri

Dans la baie de Naples existe un service de bateaux bus qui pour un prix raisonnable vous transporte vers une multitude de destinations. C’est le cas aujourd’hui, un premier bateau nous emmène à Sorrento puis un second plus rapide nous dépose à Capri en vingt minutes. Une mer bleue azur, une végétation exotique et luxuriante, un habitat typiquement méditerranéen, c’est enchanteur mais….car il y a un mais, une fausse note ! C’est une pompe à fric qui  est littéralement envahie par les groupes des voyagistes ! Bref, ne restons pas sur ce constat et profitons malgré tout. Nous traversons la ville par des petites ruelles sympathiques mais qui grimpent dur et nous aboutissons à un observatoire avec  vue imprenable sur la cote Sud. Ce sera notre restau du jour, car aujourd’hui c’est pique-nique. Retour en ville (c’est plus facile quand ça descend), nous prenons le funiculaire puis le bus pour monter a Anacapri beaucoup moins encombrée et très typique. Ce sera néanmoins une superbe journée car l’île est vraiment belle. Tout au long de la journée, temps splendide.
Nous passerons une soirée sympathique avec le couple de camping cariste déjà rencontré au campo del lago à côté de Rome.

CapriUn bateau bus

Après une traversée de la baie dans l’autre sens nous allons découvrir Naples la chaotique. Nous prenons le parti pris de ne rien visiter et pourtant ce ne sont pas les musées dignes d’intérêt qui manquent. Notre seul but, monter vers les quartiers populaires et profiter du spectacle. Sur notre chemin un petit restaurant nous tente par sa belle terrasse. Le repas sera simple mais très bon avec une addition raisonnable. Nous atteignons les quartiers aux rues étroites, les balcons sont envahis de linge qui sèche. Un système de cordes et de poulies permet d’étendre également a travers la rue. Des oignons, des épices,  pendent accrochés sous le balcon du dessus. Quelquefois des cages a oiseaux, des chaises pour prendre le frais, complète le tableau. Enfin des paniers ou des seaux en plastique attachés à une longue corde afin de remonter les courses directement de la rue. J’allais oublier, la musique, les gens qui s’interpellent, les scooters qui pétarades et qui conduisent au klaxon ! Une ambiance très…. Méditerranéenne.
Ce n’est pas du voyeurisme…c’est du pur plaisir. Plus loin nous allons tomber sur le quartier de la fabrication des fameuses crèches Napolitaines. Les boutiques sont superbes, les artisans sont en plein travail et se laissent volontiers photographier. Quelques rues plus loin c’est le quartier des objets du culte, là aussi les boutiques sont splendides mais l’ambiance est plus feutrée. La visite de cette ville a été un véritable plaisir. A de nombreuses reprises nous avons pénétrés dans des cours d’immeubles où très souvent se trouvent de petits hôtels à la gloire de la vierge ou d’un saint particulier. D’anciens palais reconvertis en appartements, bureaux ou ateliers d’artisans recèlent tantôt un escalier a vis ou bien deux lions posés de chaque coté d’une vieille porte ouvragé. Tout cela n’est pas en très bon état mais révèle un passé prestigieux. A aucun moment malgré les mises en garde, nous n’avons ressentis une quelconque insécurité. Retour tardif à Seiano Spaggia avec passage devant le Vésuve teinté de rose par la lumière du jour qui tombe.

La fabrication des crèches NapolitainesUn quartier populaire