Sur le route de Venise, la ville du grand Canal

Dimanche 04.09.2005

Après le petit déjeuner nous reprenons la route pour Venise. Il faut encore prendre l'autoroute, car sinon trop compliqué de passer dans toutes les villes. De Iseo à Mestre (Venise) cela coûte  Euro 11.10 ! Tout de même, bien cher ce circuit à la fin !
Le voyage agréable, de tonnes de photos sont faites de nous, mais nous connaissons, ne faisons plus attention.
A Mestre bouchon incroyable devant la station de péage. Je ne sais pas combien de voies il y a officiellement, mais les automobilistes en font le triple ! J'ai peur, c'est serré et à tout moment nous le risque est là de se faire plier les rétroviseurs par les autres qui ne font pas attention. Beep-beep, un autobus veut passer là où il n'est pas possible de passer. bref, c'est la catastrophe. Finalement nous avons du bol, derrière nous les voitures ne peuvent plus avancer, car devant une voiture un peu de travers bloque leur passage. Chance pour nous, devant nous s'ouvre un petit trou, faut se faufiler avant que le trou se referme. Voilà qui est fait, nous sommes bien en ligne, encore quelques voitures et c'est notre tour de payer.
Heureusement que Mike roule très bien, moi j'aurais piqué une crise. Derrière la station de Péage pas mieux, c'est toujours serré et des automobilistes débiles qui nous regardent la bouche ouverte au lieu de regarder devant eux sur la route.
Enfin, la sortie Quarto d'Altino, nous quittons l'autoroute. Il ne nous reste plus qu'à trouver Roncade, mais comme je m'y connais un peu, ce n'est pas un problème. Ah, nous sommes trop tôt. Si nous arrivons à midi pile chez la Tante Antonia, elle va piquer une crise. Nous cherchons donc un resto. Voilà un. nous rentrons, mais on nous dit que ce jour (dimanche) il n'y a pas de restauration. Il nous faut aller plus loin. Ah bon. On nous explique où trouver une pizzeria ouverte, nous nous y rendons.
Nous trouvons bien cette Pizzeria, mais la place de parc devant n'est pas conçu pour un véhicule tel que le notre. Je rentre donc dans le bâtiment et demande où laisser le trike avec la roulotte. Le cuistot sort lui-même et ensemble nous trouvons une place. En fait, nous laissons le véhicule droit devant l'entrée, de façon à l'avoir toujours en vue.
Restaurant sympa, bonne bouffe, c'est agréable. Mais Pizza's immenses, une demie aurait fait l'affaire, si vous me demandez. Le café dehors sur la terrasse, à côté des gens débiles qui ne savent que faire du trike, font des discours débiles. Pas de problèmes, Mike ne peut de toute façon pas les comprendre, il n'y a que moi, et je n'y prête pas attention.

le canal derrière la Maison de Tante Antoniaautre vue du canal derrière la Maison de Tante Antonia

Le canal derrière la Maison de Tante Antonia

Ensuite nous partons pour trouver Tante Antonia. Je dois demander comment y arriver, car la route principale de Roncade est bloquée par une fête. On m'explique le détour à faire et nous y allons. Facile, je retrouve la bonne rue du premier coup. La maison de ma tante se trouve au bout de la petite route. Nous nous arrêtons près du canal, sur la place prévue pour tourner les voitures. Cela ira très bien ici, nous nous installons dans l'herbe et allons ensuite sonner à la porte de Zia Antonia

la maison de ma tante

Rien. Sonne encore. toujours rien. Mais où a donc passé notre tante? Serait-elle éventuellement allée à la fête? Je ne pense pas, car elle n'est plus bonne d'aller trop loin à pied. Les jambes ne veulent plus. Bon, allez, on sonne encore une fois. Toujours rien. Nous allons faire le tour de la maison, mais rien encore. Nous allons sonner la maison d'à côté (c'est là qu'habite mon cousin, donc le fils de Zia Antonia). Là aussi, rien. Euh ? Bizarre. Et voilà enfin notre tante qui sort de la maison. Elle a dormit et ne nous a pas entendu. On s'embrasse et elle a tellement de plaisir de nous revoir. Elle nous raconte que ces jambes ne veulent plus comme elle veut, et que pour cela elle ne peut plus venir nous trouver en Suisse.

Elle vit seule avec son fils. Il est retraité depuis 8 ans déjà ! Eh oui, Tante Antonia a 82 ans.

ma tante Antonia, sa fille Fiorenza son fils retraité Paolo

Ma tante Antonia, sa fille Fiorenza et son fils retraité Paolo

Bien sûre notre Tante fait aussi tôt du café et vient s'asseoir près de nous pour bavarder. Elle nous dit que dans un moment sa fille Fiorenza va venir, comme chaque dimanche. Paolo également se lève et voilà que nous bavardons, racontons des trucs du temps passé, et rions beaucoup. On me demande sur ma famille à la maison, si tout le monde va bien, ce qu'il y a de nouveau etc.

Ensuite faut bien aller dehors, faire la visite de notre remorque le QEK. C'est un truc jamais vu par ici, et bien entendu le Trike aussi (Antonia et Paolo le connaissent déjà, ils l'ont vu lors de leur vacances chez nous il y a quelques années.). Mon autre cousin Pepino qui habite juste côté vient aussi nous dire bon jour, et vient admirer ce véhicule à allure extraterrestre pour lui.

Puis il doit repartir, et nous autres rentrons dans la maison de Tante Antonia. Mike le pauvre ne comprends pas grand-chose, mais je lui traduis tant bien que mal. Et je leur traduis aussi ce qu'il veut leur dire. Mais on se marre tous et c'est l'essentiel.

Plus tard notre Tante nous fait à manger, comme toujours super bon. Nous demandons à Paolo s'il a une rallonge, car il va falloir brancher le produit anti-moustiques ce soir. Près du canal il y a des milliers, et Antonia nous dit qu'autre fois ils étaient là dès que la nuit tombait, à présent on se faisait manger déjà la journée, dès qu'on mettait les pieds dans l'herbe. Ah bon, à ce point là ? Alors on prends tout de suite notre spray Anti-brumm et en premier nous nous giclons avec ce truc, et dans le QEK il faut tout de suite brancher le produit anti-moustiques. Il se trouve que ces deux produits sont efficaces. (Le produit qu'on peut brancher sur la prise électrique : Migros, Optimum. Celui où il faut visser un petit flacon. Ce produit est à recommander. Inodore et efficace).

LU 05.09.2005  Nous avons bien dormit et nous nous réveillons assez tôt. Antonia a fermé le portail pour la nuit (il y a pas mal de voleurs en Italie), et nous avons convenu comme signe qu'elle est debout, qu'elle ouvre le portail. En attendant nous nous asseyons dehors, lisons un peu, regardons sur le canal. Paisible ce matin.

La Tante se réveille et nous fait du Café, ensuite elle va au marché. Comme elle ne peut pas bien marcher, elle prends la bicyclette. Bien chargée elle revient. Elle a 82 ans et ne veut pas se laisser aider. Nous avions demandé, mais elle n'a pas voulu.

Elle nous fait cadeau de tas de beaux trucs, je luis dis qu'elle ne doit rien nous offrir, mais elle me répond : tu dois bien avoir un souvenir de moi. Je lui réponds : Mais ma Tante, le plus beau souvenir que j'ai de toi, c'est de te faire rire.

Ce matin là, l'autre cousine Ornella vient visiter sa mère. Comme ça j'ai vu toute la famille. C'est bien, et cela me fait beaucoup plaisir. Mike aussi est content, surtout de revoir sa tante par alliance. Même que ce n'est pas sa propre tante, il l'a adopté comme tel, et Antonia l'a adopté comme neveu.

Bien sûre faut embrasser tout le monde, et je le fais volontiers. Mike n'est pas un ami de cela, mais il le fait volontiers également chez veux qu'il aime bien.

C'est dur de repartir. Antonia regrette que nous soyons restés que 1 nuit, mais nous ne voulons pas rester plus longtemps, Antonia n'est plus trop jeune et cela lui fait quand même du travail quand nous sommes là.

Ornella nous dit de prendre l'autoroute, car la route normale par Venise est l'enfer. Ah bon, à ce point là ? Alors nous allons prendre l'autoroute. Jusqu'à Mestre elle est gratuite.

A peine sur l'autoroute et voilà que le bouchon commence. Ah non alors. encore ? Il semble que aux alentours de Venise c'est tous les jours le même cirque. Comme il n'y a pas trop de choix, il n'y a pas autre moyen que de faire la queue. A côté de nous s'arrête un poids lourd. Le chauffeur se penche par la fenêtre pour mieux pouvoir nous prendre en photo. Je lui parle, il ne m'entend même pas, après un moment il voit que je veux lui demander quelque chose. Je veux savoir s'il y a moyen de prendre la route normale, il me dit que c'est encore pire hors autoroute, qu'il faut rester là, et rouler jusqu'à Mestre Ouest. Ah oui, merci.

Nous suivons son conseil et sortons de l'autoroute à Mestre Ovest. Là un Panneau indique la direction pour Ravenna. Super, c'est notre direction, c'est la SS16. qui s'avère une piste trouée.

les trous de la SS16

Voici les trous de la SS16, mais il y a pire encore !

Parfois il y a plus de trous que de route, mais pas question de rouler moins vite que 85 ou 90 km/h, car les camions derrière nous font pression. Ou on roule, ou ils nous roulent dessus.

Mike et Rita chassés par les camions

Chassés par les camions

Kilomètre après kilomètre, la route ne s'arrange pas. Elle est dans un très mauvais état. Mais que veut-on faire, c'est comme ça on ne peut rien y changer. Nous ne voulons pas prendre l'autoroute, pour 2 raisons. 1. cela nous ferait faire un trop grand détour, et 2. elle n'est parfois pas bien mieux et de plus c'est pas intéressant

Un beau tronçon : nous roulons sur une espèce de pont, des deux côtés on ne sait pas si c'est l'eau ou la terre. il y a de l'eau (de mer), et de tonnes de petites îles avec de l'herbe. C'est très joli à voir.

Un peu plus loin le Delta du fleuve Po. Une Région superbe également.

Nous roulons vers le sud, passons à côté des parcs de Mirabilandia (Parc d'attractions avec Super 8 et roue géante etc.), de Italiaminiatura (Italie en miniature) et de Fabulandia (à voir les affiches c'est pour les petits). Nous voyons pleins de beaux paysages.

le parc de Mirabilandia

Enfin Rimini en vue, et Eros Ramazotti's chante : Io vorrei Io vorrei rivivere, anche solo per un attimoooooo, io vorrei io vorrei rivivere questa prima volta io e teeeee.

Ah ça oui ce sont des vacances!

picnic au bord de routeMike entrain de manger

Picnic au bord de route

Nous voyons des tours d'eau et  Gotthard chante: Fly eagle Fly, on your way back to the sky.

Et nous roulons et roulons et Hammerfall chante :So I say farewell I'm your's forever, and I always will bee. ..  You are the one, and you always will bee. juste, absolument!

Et enfin nous arrivons à Pesaro, Camping Marinella, comme l'année passée. Nous comptons rester 2 nuits.

Je me réveille. Mike dort encore. Euh. pas de soleil? Je regarde par la fenêtre, ne vois pas grand chose. Je me lève donc et vois que le soleil se lève. Génial. Vite, la caméra! Et je m'en vais à la plage, faire des photos. C'est beau. On dirait que la mer est faite d'or.

coucher de soleil

La mer dorée, le vent doux, et  Hammerfall chante dans ma tête : I saw your face in the morning sun. oh I wish you were there. I heard your voice in the wind, silently, whispering my name. qu'il a raison ce chanteur. Serait encore plus beau si Mike était là. Mais il dort et je ne veux pas le réveiller.

A 100 mètres de la plage il y a des pierres-casse-vagues. Donc il n'y a pratiquement pas de vagues qui atteignent la plage. Je fais pleins de photos, c'est si paisible. Les pieds dans l'eau, je regarde au large, puis je regarde à nouveau devant moi. Euh ? C'est quoi. le sable a filé devant moi. Ah je vois, c'est un petit poisson. Si on ne regarde pas bien on pourrait dire que c'est simplement du sable.

J'ai essayé de le prendre en photo mais ce n'est pas si simple. Regardez vous-mêmes si vous trouvez le poisson :

poisson au milieu de la photo

Poisson au milieu de la photo environ

Je retourne au camping, Mike est réveillé. Nous prenons en toute tranquillité notre petit déjeuner et ensuite nous partons pour Catolica. Là il y a un aquarium, mais 30 Euros d'entrée pour les deux, c'est trop.

Nous faisons un petit tour et retournons au Camping. Au bord de la route pleins de ruines de maisons, fabriques, commerces.

ruines de maisons et de commerces

Vitres cassées (si vitre y a, sinon trous noirs à la place de fenêtres). Où fenêtres murées (ne comprends pas pourquoi on doit murer les fenêtres de maisons abandonnées. Mystère. ), où pourvues d'un grillage rouillé, sans doutes pour éviter que les clochards y pénètrent. Juste à côté de cela l'autre visage de l'Italie, on y construit à tout casser. Des centres touristiques sortent de la terre comme des champignons le jour de pluie. Là on préfère laisser les maisons vides, et on préfère de construire ailleurs, où il n'y avait que la nature jusqu'à présent. Faut pas comprendre.

Après une journée tranquille, nous passons notre soirée à la plage. Nous nous promenons un peu et eh, c'est quoi. eh bien, c'est des gars qui font du Kit-surf. Ah pas mal, nous nous asseyons sur un pédalo (qui est sur le sable) et regardons les gars sur l'eau. Il y a de tout. Débutants et champions. C'est intéressant à voir. Malheureusement, la caméra est restée dans la roulotte. Bien sûre, coup classique. Comme le jour se prête à se tailler, cela ne vaut pas la peine de retourner à la caravane, le temps de revenir avec la caméra, la lumière ne permettrait plus de faire des photos.

Mike me dit qu'il aimerait essayer une fois lui aussi. Cela lui fait envie. C'est vrai, c'est beau à voir comme ils partent sur les vagues.

homme qui fait du kit-surfkit-surf