Eglises Santissima Annunziata, Saint-Esprit et Ognissanti

L'église de la Santissima Annunziata

L'église s'érige sur le pré-existant oratoire des Servi di Maria (1235), autour d'une image miraculeuse de l'Annonciation par sept jeunes moines qui se consacrèrent à une vie monastique renonçant ainsi aux plaisirs mondains. Ils fondèrent ensuite, comme ultime renoncement, le Monastère de Monte Senario en haut de Fiesole. Michelozzo édifia le premier Cloître au milieu du XVè siècle. Le corps principal de l'église, commencé en 1440 par Michelozzo et Pagno Portigiani, fut ensuite modifié par Alberti, qui créa la puissante Tribune que l'on peut voir sur le còté droit. A partir de la sobre façade de la place, ornée des armes du Pape Léon X de Médicis et des fresques du jeune Pontormo, on accède à trois cadres différents: à droite, la Chapelle dei Puccio de San Sebastiano, à gauche le vaste Cloître des Morts décoré des fresques d'Andrea del Sarto (Madonna del Sacco), au centre le premier Cloître, ou Chiostrino dei Voti, entièrement orné des fresques des maîtres de la peinture florentine maniériste du début du XVIè siècle: Rosso Fiorentino, Pontormo, Franciabigio et Andrea del Sarto qui, avec la Naissance de la Vierge, peignit le plus fidèle portrait de sa femme Lucrezia del Fede, malheureusement infidèle selon Vasari.

L'intérieur du monument, dessiné par Alberti mais recouvert plus tard d'une fastueuse décoration baroque, se compose d'une seule nef couverte d'une large coupole. Le remarquable plafond baroque est de P. Giambelli d'après un dessin de Volterrano (XVIIè siècle). De nombreuses oeuvres d'art sont conservées dans les chapelles latérales: il s'agit de fresques d'Andrea del Castagno, une Assomption de Perugino, une Résurection de Bronzino, des sculptures de Giambologna et dans le transept, une Déposition en marbre de Baccio Bandinelli dont on peut voir l'autoportrait dans le visage de Nicodemo. Sur la gauche se présente à nous un petit temple en marbre dessiné par Michelozzo (1448-61) en honneur de la fresque de l'Annonciation, aujourd'hui très vénérée et exposée aux fidèles le 25 mars de chaque année, jour de l'Annonciation. Selon la légende, l'artiste anonyme du XIVè siècle qui l'a exécutée, s'endormit après avoir réalisé l'ange mais son sommeil fut troublé par la crainte de ne pas pouvoir peindre une vierge de meilleure qualité que l'ange déjà peint par lui. A son réveil, il eut la surprise de trouver la fresque complétée par une main surnaturelle. Les vertus miraculeuses attribuées au peintre par la tradition populaire fait que les jeunes épouses se rendent à l'église Annunziata tout de suite après leur cérémonie de mariage afin d'offrir à la Vierge du petit temple leur bouquet de fleurs.

Eglise Santissima AnnunziataEglise Santissima AnnunziataEglise Santissima Annunziata

L'église du Saint-Esprit

L'église des Augustins de Santo Spirito, telle que nous la voyons aujourd'hui, n'a pas vraiment le plan que Filippo Brunelleschi avait dressé. Ses successeurs ont changé le projet d'origine. Malgré tout, Santo Spirito est considérée comme l'un des exemples les plus parfaits d'églises Renaissance. A l'intérieur elle ne se distingue pas seulement par son élégance et sa fonctionnalité mais elle abrite aussi un grand nombre de chefs-d'oeuvre d'art florentin de style Renaissance, notament une Vierge à l'enfant entourée de saints de Filippino Lippi. Nous l'avons pas trouvé ! Il serait au Louvre ? On aurait pu aussi voir les restes d'une Cène dans le petit musée (fermé !)

Eglise du Saint-EspritEglise du Saint-EspritEglise du Saint-Esprit

L'église Ognissanti

Les frères Humiliats construisirent l'église primitive en 1251. Les moines développèrent l'activité commerciale dans le quartier. Le Faubourg de Tous les Saints abrita d'illustres familles dont celles d'Amerigo Vespucci et de Sandro Boticelli. L'ordre des Humiliats s'éteignant avec le temps, les Franciscains de l'Observance prirent possession des lieux en 1651. Ils dédièrent l'église à Saint Sauveur de Tous les Saints et firent reconstruire l'édifice dans le style maniériste tout en gardant les fresques de l'église primitive peintes par Boticcelli et Domenico Ghirlandaio (XVème siècle). La façade de l'église fut refaite au XVIIIème siècle selon les dessins de Matteo Nigetti (1635-1637). Malheureusement nous ne verons pas la Céne de Doménico Ghirlandaio, les troid fois où nous sommes allée voir le couvent, le refectoire était fermé ...

Eglise OgnissantiEglise OgnissantiEglise Ognissanti