Village de Rum

Jour 13 : Wadi Rum - Aqaba

Ce matin, dernière matinée dans le désert, nous nous rapprochons du village de Rum. Mais avant cela, nous allons grimper sur la plus grande dune du Wadi-Rum, 90 mètres de haut. L'ascension est assez longue, chaque pas que nous faisons s'enfonce dans le sable. Au bout de 20 minutes, nous faisons une pause au sommet, pour reprendre quelques forces :-) et surtout s'hydrater car l'ascension s'est déroulée sous un soleil de plomb. La descente se fera en courant, une petite minute de sprint. Raphaël descendu dans les premiers signale une zone à éviter. Un pied dessus et je glisse, il s'agit d'une zone de sable dur recouverte d'une pellicule de sable extrêmement glissant. Après le pique-nique, nous retournons vers la civilisation, nous apercevons au loin des multiples 4x4 amenant des touristes dans le désert. Nous rejoignons le village de Rum. Après avoir embarqué dans le minibus, nous faisons une petite pause aux 'piliers de la sagesse' décrit par Lawrence d'Arabie, qui a vécut dans la région.

étonnante fleur jaune au milieu du désert

dune rougeretour à la civilisation, avec le chemin et les 4x4

village de Rumpiliers de la sagesse décrit par Lawrence d'Arabie

Le bus roule au pas, Fanny et Raphaël comprennent que le chauffeur rencontre un souci. Après quelques kilomètres, le chauffeur gare le bus sur le bas-coté, descend, traverse la route, et échange sa place avec le chauffeur d'un bus garé de l'autre coté de la route. Après explications, nous apprenons que notre ancien chauffeur n'a pas de permis, il roulait doucement pour éviter des contrôles de police.

Nous arrivons de nuit à Aqaba, beau contraste avec les jours précédents: du bruit, la foule, les voitures. Petit tour en ville, les marchés malgré l'heure tardive sont toujours très actifs. Nous profitons de ce tour de ville pour faire quelques achats: gâteaux secs.