Vallée du Jourdain, Mer Morte, Mukawir

Nous nous dirigeons ensuite vers le site d'Ajlun. Ce château fût construit sous Salah ad-Din, pour défendre le pays, des croisés. Ce château aux murs épais est un havre de fraîcheur.
Sur le chemin de notre bivouac, un magnifique coucher de soleil. Les tentes sont installées au milieu d'une plantation d'olivier. Des enfants du village voisin viennent voir ces touristes qui vont dormir "dehors".

Chateau d'ajlunsalle du chateau d'ajlun

Jour 3 : Vallée du Jourdain - Mer Morte - Mukawir

Au petit matin, nous nous apercevons de la beauté des oliviers centenaires qui nous entourent. Sur le bord du chemin, pousse un pistachier, un arbuste.

OlivierTronc d'olivier

Nous partons nous baigner dans la mer Morte. Surprenant, il est quasiment possible de s'asseoir, mais malheureusement, impossible de nager la brasse ou le crawl. Attention aux projections d'eau dans les yeux ou sur les lèvres, le sel brûle, rendant la vie impossible toute vie dans la mer Morte, les poissons du Jourdain qui se perdent dans ces eaux salées, ont une espérance de vie très réduite. Cette mer a une salinité huit fois supérieure à la normale. Il existe un projet pour remplir la mer Morte à partir des eaux de la mer Rouge grâce à un canal, pour l'instant seul l'énorme coût du projet freine le projet.

baignage dans la mer morteplage ensoleillée de la mer morte

Après la douche obligatoire, nous partons en direction du mont Nébo, lieu où serait enterré Moïse sans atteindre la terre promise. L'église au sommet possède de magnifiques mosaïques dans un bel état de conservation.

mozaiquemozaique de l'église mont nebo

A Madaba, visite obligatoire à l'église orthodoxe saint Georges pour admirer la carte de Palestine, une magnifique mosaïque. Le nom des lieux est en grec, nous cherchons des lieux connus, assez facilement, nous trouvons la trace de Jérusalem. Encore une fois, un magnifique coucher de soleil. Mais la nuit est fraîche, le dîner est vite expédié. Vive le bivouac.

carte de jerusalemcarte de palestine