Marche dans le Wadi Rum

Carnet de voyage Jordanie (novembre 2007)

Jour 11 : Wadi Rum

Ce matin, nous longeons la vallée qui marque la frontière avec l'Arabie Saoudite. Raphaël nous raconte comment l'Arabie Saoudite a échangé des kilomètres carrés de désert au sous-sol potentiellement riche et une grosse somme d'argent contre 25 kilomètres de cote sur la Mer Rouge. En baissant les yeux, nous apercevons des cocons d'insecte, ces cocons sont construits avec des brindilles assemblées en carrée. Nous apercevons, un peu plus loin, des traces de serpent.

Panorama du Wadi Rum, au fond la partie saoudienne

cocon d'insectetraces de serpent

Pour une fois, c'est les rochers qui nous entourent qui s'illuminent sous l'effet du soleil couchant.

rochers flamboient sous la lumière du soleil couchant

Comme les jours précédents, après avoir monté les tentes, nous dînons autour du feu.

soirée autour du feu

Jour 12 : Wadi Rum

Ce matin, une surprise nous attend. Le ciel est nuageux et l'orage gronde au loin, c'est toujours surprenant de voir des gros nuages gris dans un paysage désertique.

l'orage gronde au loin

Petit à petit, le ciel se dégage, et le gris laisse la place au bleu.

Le soleil transperce les nuages menaçantsle jour se lève sur le Wadi Rum, et des nuages sont là

En fin de matinée, nous nous dirigeons vers la grande arche. Premier retour à la civilisation, premières personnes que nous rencontrons depuis deux jours. Nous escaladons l'arche pour passer au-dessus du vide, sensation garantie.

grande arche du Wadi RumToujours la grande arche sous un angle différent

Après le pique-nique, nos accompagnateurs profitent de la sieste pour escalader la falaise. Car depuis quelques années, le Wadi-Rum deviens un spot d'escalade, nos accompagnateurs s'entraînent.

pique-nique "typique" du Wadi Rumnos guides locaux à l'ascension de la falaise

En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers une deuxième arche, bien plus petite que celle de la matinée. Les bédouins nous préparent un repas traditionnel à base de moutons, de pommes de terre, de riz et d'oignons. Nous mangeons le plat avec les doigts, tel que le veux la tradition. C'est notre dernière nuit dans le désert. Demain, nous dormirons à Aqaba.

contraste de rocheondulations de sable



Auteur : Stéphane Boudou
Publié le 05/11/08

Photos aléatoires Album Jordanie
Paysages fantastiques, hommes très accueillants
Wadi Rum
Wadi rum, Jordanie
Wadi rum