Parc du Serengeti

2 octobre

Lac Victoria - Varan sur les rochers

Lac Victoria - Bateau de pêcheurs
Nous partons sur le lac en bateau. Les oiseaux y sont nombreux (pélicans, grues, cigognes à bec ouvert, ibis, cormorans, hérons, aigrettes, aigles-pêcheurs, martins-pêcheurs...). Nous observons également des varans sur les rochers qui émergent. De nombreux pêcheurs vivent sur les bords du lac et nous nous arrêtons pour visiter un de leurs villages.

Lac Victoria - Fillette dans un village de pêcheurs

Lac Victoria - Enfants d'un village de pêcheursNous sommes accueillis pour une nuée d'enfants qui nous accompagnent durant toute la balade. L'après-midi est libre, je la passe à observer les multitudes d'oiseaux qui on trouvé refuge dans une anse du lac. Nous nous faisons rappeler à l'ordre car nous passons près d'un poste militaire avec nos appareils photos et camescopes. Il est ici interdit de filmer ou photographier les bâtiments officiels. Nous passons la nuit dans le même camping que la veille.

3 octobre

Parc National du Serengeti - Eléphanteau et sa Maman
Nous quittons le lac et faisons route vers le parc du Serengeti. Nous empruntons les pistes de latérite rouge et passons dans la réserve de Grumeti où nous observons des gnous et des zèbres ainsi que des autruches. En approchant du Serengeti, nous voyons des éléphants, phacochères et babouins. Nous campons aux abords du parc dans un endroit très sauvage. Les animaux sont proches, nous les entendons mais ne pouvons les voir. La nuit tombée, des centaines d'yeux s'illuminent dans les faisceaux de nos lampes.

4 octobre

Nous passons toute la journée dans le parc du Serengeti. Nous nous arrêtons près d'une mare où barbotent des dizaines d'hippopotames. Sur la berge, un crocodiles reste immobile, la gueule ouverte. Puis nous voyons nos premiers lions. C'est une femelle qui porte un collier émetteur accompagnée de 3 jeunes.

Parc National du Serengeti - HippopotamesParc National du Serengeti - Famille de lions

Les herbivores sont nombreux, buffles, élands du Cap, cobes à croissant, damalisques, gazelles de Grant, impalas, zèbres. Nous nous installons et déjeunons au camping et repartons en 'Game Drive' l'après-midi. Tous les touristes se sont donnés rendez-vous près d'un arbre où dort un léopard, celui-ci restera allongé sur sa branche tout le temps. Nous continuons et observons de grands troupeaux de gnous et zèbres en migration. Plus loin, un guépard est surveillé par un troupeau de zèbres, mais il ne se décide pas à les attaquer.

Parc National du Serengeti - BufflesParc National du Serengeti - Cobe à croissant

Parc National du Serengeti - Impala mâleParc National du Serengeti - Zèbres de Burchell

Parc National du Serengeti - La plaine du Serengeti
Nous faisons une pause en fin d'après-midi sur une petite colline d'où nous pouvons admirer l'immensité des plaines du Serengeti. Le soir, notre guide propose à ceux qui le souhaitent de passer la nuit à la belle étoile sur le toit du camion. Nous y sommes hors d'atteinte des prédateurs et pouvons observer ce qui se passe durant la nuit. Et nous ne sommes pas déçus car, attirée par les restes du repas, une hyène tachetée vient se balader entre les tentes. Quelques chacals à chabraque sont également de la partie.