Ville sainte de Zliten et Leptis

13 fév. SIRTE / LEPTIS MAGNA 310KMS

Liaison rapide jusqu'à la ville sainte de Zliten. Plusieurs minarets dominent la mosquée ainsi qu'un dôme assez impressionnant en céramique verte. A la mosquée est juxtaposée une école coranique qui reçoit garçons et filles pour des études religieuses et philosophiques de 10 jusqu à 26 ans. Le camping car est stationné devant la mosquée Al Salam lorsque l'appel à la prière retenti. Propulsé par une sono digne des Rolling Stones cet appel envahi la ville entière en couvrant les mosquées avoisinantes et afin de marquer l'importance du lieu le chant est réellement beau, harmonieux et se prolongera bien plus longtemps qu'à l'accoutumée.

mosquéemosquée de Zlitenécole coranique de Zliten

Nous arrivons en début d'après midi sur le site de LEPTIS MAGNA. Cette fin d'après midi nous permettra de souffler un peu, de prendre le temps, d'aller boire un soda à la cafeteria du site, presque des vacances en quelque sorte ! Sauf qu'il faut faire les vidanges ainsi qu'un plein d'eau fraîche au jerrican avec un robinet qui ne distille qu'un mince filet d'eau ! Repas du soir dans le restaurant du musée où le couscous à l'agneau est excellent.

14 fév. LEPTIS MAGNA / TRIPOLI 130KMS

9heures. Visite de Leptis ou Lepcis selon les spécialistes, grande mégapole de l'antiquité (100.000 hab.) la Rome africaine est grandiose. Septime Sévère avait mis le paquet. Forums immenses, thermes gigantesques, basiliques, marchés, boutiques et bien sûr, un théâtre, un gymnasium, un cirque, etc, etc. Le nouveau forum par opposition à celui des Carthaginois est tout simplement immense (100mx60). Pavé de marbre, des colonnes et portiques à 12 mètres de haut surplombent des arcades ornées de gorgones. L'arc de triomphe de septime domine le Décumanus maximus et le cardo, les deux artères principales de la cité. Ce site est extraordinaire, c'est pour nous de la même veine que Pompéi, Rome, Dougga ou encore Split et son palais Dioclétien. Bref, une visite formidablement passionnante.

arc de triomphe de leptisleptis magnaportrait en pierre

théâtre de Leptis MagnaPavé en marbre

Colonne de Leptisarcades du site de Leptis Magna

Apres midi, route sur Tripoli, avec bivouac en plein centre ville sur le front de mer. Et. la énième rencontre chaleureuse de ce voyage avec l'ingénieur chargé du projet d'aménagement du front de mer où nous stationnons. Ce projet avec jardins, fontaines, parc piétonnier, pergolas, parc sportif avec en son centre un monument avec bassins et jeux d'eau à la gloire de la grande rivière est ambitieux. Cet ingénieur rencontré par hasard nous reçoit mon épouse et moi-même et nous explique la mise en place du projet comme si nous étions des visiteurs importants. Ne sachant que faire pour nous remercier de venir visiter son pays !